Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pris & co
13 juillet 2012

Edredon style rétro - tuto

 

Edredon style rétro romantique dans les tons rouge et linD-but2010 015

C’est un édredon que j’ai fait et offert pour un Noël. Il est composé de tissus 100% coton, lin et métisse. Pour le centre, j’ai utilisé un ancien drap en coton que j’ai brodé avec un ancien motif d’abécédaire issu d'un magazine ancien de broderie "Le Journal des Brodeuses". Il mesure 120cm par 120cm, le centre brodé est un carré de 60 cm de côté et les carrés autour mesurent 30 cm de côté. J’aime ce type d’ouvrage parce qu’il mêle broderie, appliqué, et couture.

Pour le réaliser il faut :

- divers tissus de coton et de lin dans les tons naturels et rouges.

- pour la broderie j’ai utilisé du fil DMC spécial à broder

- pour deux des carrés du tour j’ai appliqué sur de la toile de lin des croquets et dentelles

- de la dentelle pour entourer le carré du centre

- 4 pompons, si vous voulez en mettre aux angles

- 4 morceaux de ouate de 120x120 cm

- du fil à coudre résistant

1ier étape :

Découper le centre, reproduire le dessin sur le tissus (ça marche très bien et ce n’est pas chère avec du calque et un crayon à papier). Le broder avec le fil spécial à broder de DMC, motif ici. J’avais utilisé deux nuances très proches, sur la photo la différence n’apparaît pas.

2iéme étape :

Découper les divers carrés pour le pourtour. Appliquer sur les carrés en toile de lin les croquets et dentelles avec des fils à coudre/broder de même teinte. Assemblez en premier les 4 tissus du bas, puis du haut (a), les deux tissus de chaque côté (b). Sur les côtés du carré central coudre les carrés de côté (c), puis les bandes du bas et du haut (d).

Image1

 

3iéme étape :

Appliquer de la dentelle à cheval sur la couture du carré central avec les blocs du tour.

4iéme étape :

Assembler à la machine à coudre endroit contre endroit le dessus de l’édredon avec le tissu du dessous. Si vous voulez mettre des pompons dans les angles, ne pas oublier de les placer à ce moment-là. Pensez à laisser une ouverture suffisamment grande pour retourner à l’endroit l’édredon et pouvoir glisser à l’intérieur les couches de ouate.

5iéme étape :

Insérer les 4 morceaux de ouate dans l’édredon. Une fois bien mise en place, faire avec un fil à broder une croix à chaque angle du carré central brodé. Aux 4 angles de l’édredon, faire quelques points dans l’axe de la diagonale pour ne pas que la ouate bouge. Refermer l’ouverture du boutis avec un point invisible à la main.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pris & co
  • Entrez dans mon univers : les travaux manuels en général, et d'aiguille en particuliers (broderie, couture, patchwork...). J'aime créer, fabriquer, pour en faire profiter mon entourage. J'aime les belles choses faites maison, avec cœur, en prenant le temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Pris & co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 416 888
Publicité