DSCF1570

 

C'était un cadeau de Noël pour ma soeur. Elle réclamait depuis longtemps un porte-bijoux fantaisie, avec certaines exigeances (des poches, pleins de crochets ...) et ceux du commerce ne lui convenaient pas. Donc l'année derniére pour Noël, avec mon conjoint, nous avons décidé de lui en confectionner un.

Mis à part le tissu que j'avais déjà et les pigments, nous avons acheté tout le matériel dans un magasin de bricolage.

 

 

 

DSCF1572Pour le confectionner il vous faut (bien-sûr ça dépend de la taille que vous voulez obtenir et de ce que vous voulez mettre dessus, pour nous ici 48,5cm de long et 40cm de large) :

- des tasseaux de bois (2 longs dans notre cas, que nous avons redécoupés)

- une planche de 10 cm de large (à redécouper aussi)

- des clous de tapissier

- des crochets de tailles différentes (pour boucles d'oreille, colliers, bracelets, ...). Nous avions pris des petits, des moyens, et des gros.

- des baguettes de bois pour décorer le pourtour

- de la colle à bois

- des clous à tête plate (moins longs que l'épaisseur de la planche, pour ne pas dépasser)

- de la ficelle et des crochets à tableaux (pour le fixer au mur)

Comme outils, vous n'aurez besoin que d'un marteau, d'une scie à bois (avec guide d'angle) et d'un sert-joints.


Etape 1 : Assemblage des planches

Premièrement, en fonction de la taille désirée, vous coupez la (ou les) planche(s) en plusieurs morceaux égaux. Ensuite vous les placez horizontalement les unes à côté des autres. Choisir le plus joli côté des planches pour les mettre sur le devant, donc face à votre plan de travail (le côté posé que vous ne voyez pas).

 Etape 2 : Fixer les planches

Fixez les planches entre elles avec les tasseaux (marteau + clous) sur ce qui sera l'arrière du porte-bijoux. Fixer d'abord un tasseau de chaque côté dans le sens de la hauteur perpendiculairement aux planches (a) pour les maintenir entre elles. Puis, pour que les planches ne bougent plus du tout, clouez d'autres tasseaux pour former une sorte de X (b) comme sur la figure ci-dessous et le schéma ci-dessus. Finalement, entre les deux branches du X, fixez deux derniers tasseaux dans le sens des planches afin de bloquer définitivement l'ensemble (c).

DSCF1576

Etape 3 : Fixer la baguette sur le pourtour de la face avant (face visible)

Découper la baguette pour l'ajuster sur le pourtour, en faisant bien attention de couper les extrémités avec un angle de 45° (dans le bon sens !). Les fixer sur la face avant du porte-bijoux avec la colle à bois, et poser des serre-joints le temps que ça séche (sans trop les serrer, sinon vous risquez d'écraser les baguettes de bois). Pour ne pas abîmer le bois, pensez à intercaler quelque-chose entre le bois et le serre-joints. Nettoyez à l'aide d'un chiffon la colle qui déborde lorsque vous posez le serre-joints. Une fois la colle sèche, enlevez les serre-joints, et si besoin renforcez la fixation des baguettes avec quelques petits clous sans tête.

Etape 4 : Teinter et cirer le bois

Pour teinter le bois, une fois le porte-bijoux monté, j'ai utilisé une méthode naturelle, qui permet d'obtenir la couleur voulue après plusieurs tests sur des chutes de bois. Il s'agit de mélanger des pigments naturels avec de la bière blonde (bas de gamme) et une fois le mélange bien homogène, de l'appliquer sur le bois, en plusieurs couches selon l'intensité de la couleur recherchée. Après, il vous faut à l'aide d'une cire incolore cirer le bois, puis le polir en frottant avec un chiffon doux. Vous pouvez aussi peindre, mettre des motifs avec des pochoirs ou laisser libre cours à votre imagination pour le décorer, par exemple avec des modèles de vos initiales issus d'un ancien abcdaire.

Etape 5 : Poser les crochets et les poches en tissus

Tout d'abord, réfléchissez à l'emplacement de vos poches en tissus. Avec les doigts, pliez les bords du tissus pour que ça soit propre et former des soufflets sur les côtés pour pouvoir mettre du volume dans vos poches (sinon elles seront plaquées contre le bois). Puis, clouez vos poches (sur les côtés et sur le bas) avec les clous de tapissier. Faites bien attention à garder le pli des soufflets sur les côtés (cf. ci-dessous) lorsque vous clouez le bas du tissu.

Ensuite, posez les crochets sur une ligne horizontale en haut, puis une seconde en dessous décalée d'un demi écart entre crochets (cf. image ci-dessous). Alternez les grosseurs de crochets en fonction de vos besoins, et bien penser à laisser suffisament d'espace entre les crochets d'une ligne et entre deux lignes. Vous pouvez mettre des crochets plus gros, comme nous l'avons fait en bas du porte-bijoux.

DSCF1573

Finissez par fixer l'attache sur la face arrière, par exemple une de chaque côté en haut pour pouvoir mettre une corde pour accrocher votre porte-bijoux.

Je lui avais rajouté un ruban d'organza assorti que l'on peut attacher à un crochet pour y fixer les boucles d'oreille qui n'ont pas un crochet mais une attache.

 

On obtient un porte-bijoux unique, personnalisé, pratique et à moindres frais !

DSCF1566(1)DSCF1579DSCF1578

 

Petit plus : le porte collier assorti

DSCF1571 

Pour compléter votre porte-bijoux, vous pouvez faire un porte-colliers.

Pour cela, munissez-vous des chutes des baguettes et des planches, et récupérez des patères de porte-manteaux en bois brut.

Comme décrit plus haut, découpez puis fixez la baquette sur le pourtour. Au centre, collez et/ou clouez les patères à intervalles réguliers, teintez le bois et fixez les attaches sur la face arrière. Pour être sûr que la couleur de la teinture soit la même que celle du porte-bijoux, pensez à faire suffisament de préparation pigmentée pour faire les deux avec la même préparation.

 

 

 

 

 

Les remarques de l'utilisatrice :

- C'est beaucoup plus pratique, pas de neuds entre les bijoux et ça facilite le choix des bijoux.

- Amélioration à apporter : attention de ne pas trop rapprocher les crochets de haut en bas, car pour les boucles d'oreille longues, cela n'est pas très pratique. Il  faut donc varier les intervalles entre les différents lignes de crochets (bien compter 5 cm de hauteur entre chaque crochet pour des grandes boucles d'oreille).

 

Bon bricolage !

Si vous avez des questions ou que les explications ne sont pas assez claires, n'hésitez pas !

Pensez à laisser un commentaire