Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pris & co
27 juillet 2012

Toutes nos entreprises, et le savoir-faire textile qui allait avec elles, disparaissent ...

 

L'année dernière, c'est l'une des dernières filatures des Vosges qui a définitivement mis la clef sous la porte, j'ai nommé les Filatures et Tissages de Saulxures-sur-Moselotte. Le savoir-faire et la qualité qui caractérisaient nos entreprises textiles ont maintenant quasiment disparus en France. Quelle perte ! Rien n'a été fait pour sauver ces usines, comme pratiquement tout le reste du tissu industriel d'ailleurs. L'Alsace et les Vosges (un peu d'histoire ici) possédaient un riche savoir-faire et une renommée internationale en ce qui concerne le textile, et, en peu de temps et principalement suite aux délocalisations ou aux importations d'Asie, tout a fermé progressivement. Disparue la qualité !

Et voilà que j'apprends que DMC a arrêté sa production de fils spéciaux à broder en n°35. DMC était quand même l'un des plus grands groupes de textile en Europe au XIXième / début du XXième siècle. Cette entreprise fournissait une large gamme de produits textiles tels que des étoffes, une large gamme de fils pour tous les ouvrages d'aiguille, du matériel de couture et des livres / feuillets techniques. Tout cela se faisait en France et était renommé bien au-delà de nos frontières. Maintenant, la plupart des fils est fait à l'étranger à bas coup, et je trouve que même si cela reste des bons fils, la qualité n'est plus la même, que ce soit pour les fils à broder ou pour les fils à coudre.

Pour nous, les brodeuses et touche-à-tout des aiguilles, résultat des courses : nous avons du mal à trouver notre matière première et à avoir du choix, que ce soit pour les fils ou pour les tissus. La plupart des tissus que nous achetons viennent des USA ou d'Asie. Même s'ils font de très beaux tissus, c'est quand même malhereux d'en arriver là. Pour se procurer des fils de bonne qualité, c'est pareil : c'est de plus en plus dure et ça d'où qu'ils viennent.

C'est quand même aberrant que plus de 80% des fibres de lin produites en France sont vendues aux filatures chinoises qui nous revandent ensuite les tissus... Je ne vous raconte même pas le coût écologique, bien que ce soit dans l'air du temps (histoire de la filature du lin ici).

Voici quelques dernières entreprises de tissage en France avec un réel savoir-faire : tissage Gander, la boutique du lin , Label "Vosges Terre textile".

Pour le matériel de couture, c'est pas mieux. Singer par exemple n'a plus rien à voir avec l'entreprise des débuts. Les machines sont faites en Asie et n'ont plus la même résistance que celles d'avant, même si pour le moment elles jouissent encore de la bonne réputation des machines à coudre Singer. Singer en France s'est définitivement arrêté en 1968 (voir ici). Le nom de la marque a été racheté et les machines sont maintenant faites en Asie...

 

Voilà, j'avais envie de pousser ma petite gueulante même si je sais que ça ne servira pas à grand chose !

Si vous avez d'autres bonnes adresses, ou d'autres gueulantes à pousser sur le même thème, n'hésitez pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
Pris & co
  • Entrez dans mon univers : les travaux manuels en général, et d'aiguille en particuliers (broderie, couture, patchwork...). J'aime créer, fabriquer, pour en faire profiter mon entourage. J'aime les belles choses faites maison, avec cœur, en prenant le temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Pris & co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 416 977
Publicité