Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pris & co
23 septembre 2012

Tenture/ Tête de lit en patchwork, appliqués, dentelles et broderies

 

construction_tenture0

Voici une tenture que j'ai entiérement réalisée à la main pour ma maman. C'est le premier gros ouvrage que j'ai fait et qui mêle différentes techniques : patch, appliqué de tissus, appliqué de dentelle, différents points de broderie. Il m'a fallu environ 2 ans pour le réaliser et trouver toutes les fournitures : divers tissus en coton, métisse et lin, des dentelles anciennes de différentes tailles et formes, les motifs au point de croix et des appliqués. J'ai choisi dans les tons des couleurs de la chambre de mes parents : dans les tons bordeaux/roses, verts, couleurs naturelles et en plus quelques soupçons de jaune.

Je l'ai monté un peu "à la sauvage", sans plan. J'ai d'abord préparé plusieurs blocs de patchs, des morceaux de tissus avec de la dentelle appliquée, des appliqués de tissus et le centre qui est un morceau de tissu encadré de 4 bandes de tissu uni, et j'ai brodé par dessus. J'ai commencé en partant du centre et en rajoutant des morceaux au fur et à mesure autour, sans patron précis, mais en n'utilisant que des carrés ou rectangles pour faciliter les choses. Certains morceaux de tissus sont minuscules, avec moins d'un centimètre de côté. J'ai assemblé les différentes parties au fur et à mesure de mes envies, idées, ou en fonction des "trous" à remplir. Pour le personaliser, j'ai brodé les initiales de mes parents, appliqué un lapin (petit surnom entre eux...). J'ai encadré tout cet assemblage de tissus et dentelles par un tissu uni de coton, et aux angles j'ai mis 4 motifs différents faits au point de croix rouge sur lin couleur ficelle. J'ai posé autour un biais rouge foncé assorti aux rouges les plus foncés que j'avais utilisés. Pour accrocher la tenture, j'ai fait des pattes avec le même tissu que celui de l'encadré. Je ne me rapelle plus exactement les dimensions de cette tenture, mais elle est bien plus large qu'un lit de 2 m de large et supérieure à 1m 50 de hauteur. J'ai fait le choix de seulement la doubler avec un tissu de coton blanc.

Voici quelques étapes de construction pour illustrer :

construction_tenture

construction_tenture2

 et quelques détails : 

Les angles de la bordure brodés au point de croix avec du coton mouliné DMC

detaille_tenture0

Appliqués, initiales brodées, blocs de patch :

 

detaille_tenture1

detaille_tenture2

Publicité
Publicité
Commentaires
Pris & co
  • Entrez dans mon univers : les travaux manuels en général, et d'aiguille en particuliers (broderie, couture, patchwork...). J'aime créer, fabriquer, pour en faire profiter mon entourage. J'aime les belles choses faites maison, avec cœur, en prenant le temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Pris & co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 416 944
Publicité