Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pris & co
18 novembre 2012

Panier de Noël : Baba au rhum en bocal

Image1

Ma maman adore les babas au rhum. Alors, après avoir vu qu'on pouvait en acheter en bocal, je me suis dit que je pourrais en faire pour mes paniers de Noël.

Pour 3 bocaux de type le Parfait de 0,5 L

Pour réaliser les babas (moi j'utilise des moules à mini cannelés) :
125 g de farine
13 g de miel (de sapin ou autre)
30 g de sucre
4 g de sel fin
1/2 gousse de vanille

Zest d’½ citron non traité
13 g de levure de boulanger en sachet
3 œufs battus
50 g de beurre fondu

 

Recette :

Les Babas :
Mettre dans un saladier la farine, le miel, les zestes, le sucre et le sel. Fendre la gousse de vanille en deux, récupérer les graines d’une des deux moitiés, ajouter aussi la vanille à la préparation. Bien mélanger au fouet pour avoir une préparation homogène. Ajouter ensuite la levure, mélanger à nouveau. Ajouter ensuite petit à petit les œufs battus tout en fouettant à chaque fois pour avoir une préparation homogène. Ajouter ensuite le beurre fondu, mélanger bien. Vous obtenez une pâte liquide. Couvrir le saladier d’un torchon puis laisser lever à l’abri des courants d’air et dans une atmosphère plutôt tiède pendant 1 heure. Mélanger la pâte et remplir les moules beurrés jusqu’à 1 cm du bord. Laisser gonfler à nouveaux. Lorsque la pâte atteint le haut du moule, mettre dans le four préchauffé. Cuire à 200°C pendant 10 minutes (les babas doivent être dorés). Sortir du four, démouler et laisser complètement refroidir. Les babas peuvent être sans problème réalisés la veille (les emballer dans du papier aluminium).

 

Le sirop :

1L d'eau, 500g sucre, 1/2 zeste de citron (et/ou d’orange), 10cl de rhum brun (ou plus selon le goût), les graines d'une demi gousse de vanille

Mélanger tous les ingrédients sauf le rhum. Porter à ébullition. Ajouter le rhum et laissez tiédir. Pour faire les bocaux, mettre les petits babas dedans, recouvrir de sirop, attendre que les babas aient bu le sirop et recouvrez à nouveau de sirop. J’ai mis deux étages de 4 babas, ce qui en fait 8 par pot. Recouvrir de sirop jusqu’au niveau indiqué sur le bocal.

 

Stérilisation :

Placer au fond d’un faitout un torchon, puis les bocaux, les caler avec des torchons pour éviter qu’ils s’entrechoquent. Remplir le faitout d'eau jusqu'à 1 centimètre au-dessus des bocaux. Mettre sur feu vif et porter à ébullition. Une fois que l'eau bout, maintenir l'ébullition pendant une minute. Lorsque les bocaux sont totalement refroidis, vérifier que le vide s’est bien fait en débloquant le loquet de fermeture :  le couvercle doit rester « collé » au bocal qui ne doit donc pas s’ouvrir.

 

Suggestions :

Servir ces babas avec une crème fraîche épaisse fouettée, parfumée à la vanille et sucrée, accompagnée d'une salade de fruits frais. Vous pouvez, dans la recette, remplacer les zestes de citron par des zestes d’orange ou mélanger. Vous pouvez aussi remplacer le rhum par du limoncello ou un mélange limoncello vodka ou rhum. Vous pouvez placer des fruits secs dans les bocaux avant la stérilisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui à partir de l’ébullition. Tout est déjà cuit. L'objectif ici est seulement de faire le vide dans le bocal. Il faut bien les laisser refroidir lentement et toujours vérifier qu'il n'est pas possible de les ouvrir après refroidissement complet. J'en fait depuis des années. Je n'ai jamais eu aucun probléme en procédant ainsi et je les garde plusieurs années.
Répondre
O
Bonjour<br /> <br /> Je suis perplexe vous stérilisez seulement 1 minute. N'y a t'il pas une erreur?<br /> <br /> MErci pour la réponse
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> Combien de temps peut on garder les bocaux svp? Merci
Répondre
B
je vais essayer ,sympa d'en avoir en réserve :)
Répondre
P
Attention à ne pas trop serrer les babas dans les bocaux, parce qu’ils vont "gonfler" dans le sirop lors de la stérilisation et après on n'arrive pas à les sortir du bocal sans les casser. C'est du vécu !
Répondre
Pris & co
  • Entrez dans mon univers : les travaux manuels en général, et d'aiguille en particuliers (broderie, couture, patchwork...). J'aime créer, fabriquer, pour en faire profiter mon entourage. J'aime les belles choses faites maison, avec cœur, en prenant le temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Pris & co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 416 944
Publicité