Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pris & co
20 novembre 2012

Panier de Noël : Terrine de noix de Saint-Jacques

Image1

Quand on a la chance d’habiter pas loin de la mer et d’avoir un super poissonnier-pêcheur, on a aussi le privilège d'avoir des noix de Saint-Jacques fraîches et pas chères car il vend sa pêche le jour même. Vous noterez aussi la taille impressionnante de la noix sur la photo de droite ci-dessous (8 cm de diamètre environ).

Image1

Ingrédients :

Pour 8 pots d’environ 100 g

  • 17 noix de St Jacques
  • 8 noix de St Jacques avec le corail
  • 3 œufs entiers (de préférence fermiers)
  • 1 jaune d'œuf
  • 175 g de beurre (de préférence fermier)
  • Sel, poivre

 

Marche à suivre :

  1. Prédécoupez les noix de St Jacques, et mettez-les dans le bol d'un mixeur, ajoutez les 3 œufs, le jaune d'œuf, le beurre, salez et poivrez.
  2. Mixez jusqu'à obtenir une texture homogène. Couvrez et réservez au frigo.
  3. Pendant ce temps, coupez les 8 autres noix et leur corail en morceaux et ajoutez-les à votre préparation, bien mélanger. Moi je suis toujours frustrée quand dans les terrines on ne retrouve pas de vrais morceaux entiers, c’est pourquoi j’ai incorporé des morceaux assez gros, qu’on puisse retrouver la texture originelle des noix lors de la dégustation.
  4. Vous obtenez une pâte avec une texture ferme. Si vous pouvez, goûtez la pâte pour pouvoir rectifier l'assaisonement, le rater serait vraiment dommage.
  5. Remplissez sans attendre vos terrines jusqu'à 2cm du rebord. Pour s’assurer de bien remplir le bocal et chasser les bulles d’air, agitez avec la cuillère lors du remplissage, et/ou tapez les bocaux sur un torchon pour tasser. Procédez immédiatement au traitement thermique, 1 heure et demi à 100°C pour l’autocuiseur ou le stérilisateur, et 2h dans un faitout.

 

Image1

Voici une recette pour vos paniers de Noël qui rappellera les fêtes et apportera un peu de saveurs de la mer à ceux qui en sont loin. Elle est simple et rapide, le plus long étant la stérilisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pris & co
  • Entrez dans mon univers : les travaux manuels en général, et d'aiguille en particuliers (broderie, couture, patchwork...). J'aime créer, fabriquer, pour en faire profiter mon entourage. J'aime les belles choses faites maison, avec cœur, en prenant le temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Pris & co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 416 860
Publicité