Ca ressemble aux produits de la salaison corse ou italienne type coppa. C'est aussi bon, facile à faire et bien moins coûteux.

La Coppa de Corse ou Coppa di Corsica est issue de l’échine de porc salée au sel sec, habillée sous boyau naturel puis fumée au bois de feuillu de Corse et séchée. La durée d’affinage varie essentiellement en fonction du poids de la pièce. 

Ici la viande n'est pas fumée ni habillée d'un boyau.

 

 

Il vous faut :

- un rôti de porc de la taille que vous voulez, sachant qu'il va beaucoup réduire (pour moi je vais le chercher chez mon éleveur/ boucher)

- du gros sel de Guérande ( j'ai l'habitude de faire cette recette avec du sel humide i.e. du sel de mer)

- des épices selon vos goûts. Pour moi : thym, romarin, poivre noir, poivre blanc, poivre vert, baie rose, baie de genévrier, coriandre, moutarde jaune.

 

On fait :

On met le rôti au sel. Pour cela, mettez une couche de sel au fond d'un récipient. Poser dedans votre rôti et couvrez le de sel. Le rôti doit entièrement être recouvert de sel, c'est important pour la conservation et pour "cuire la viande" (détruire les parasites notamment).

Laissez la viande 4 jours au bas du frigo. Si la viande a rejeté trop d'eau, videz la.

Au bout de 4 jours, retirez votre viande du sel et rincez la longuement sous l'eau. Préparez votre mélange d'épices, broyez le tout, et mélangez. Séchez et essuyez bien votre viande avant de bien la frotter avec les épices.

Emmaillotez votre viande bien serrée dans un torchon (sans odeur de lessive) et posez-la au fond du frigo pour 3 semaines de séchage. Retournez la viande de temps en temps. Bien évidemment, plus on attend, plus la viande se sèche.  De temps en temps, vérfifiez qu'il n'y a pas de petites moisissures (dues à l'humidité du frigo). Si ça arrive, c'est normal, enlevez-les et refrottez la viande avec les épices.

 

Astuces :

- Si vous avez peur des parasites, vous pouvez congeler votre viande avant de l'utiliser

- Une fois que la viande est à votre goût, vous pouvez la trancher et la ranger au congélateur dans du papier sulfurisé en faisant un accordéon pour à chaque fois ne prendre que ce dont vous avez besoin.

- Pour assaisonnere votre viande, vous pouvez bien-sûr prendre les épices que vous désirez, y compris du miel, du sucre, de l'eau de vie. Méfiez- vous des épices, quand il y en a trop, ça peut vite devenir écoeurant !

- Moi je n'ai pas de mixeur ni de pilon, donc broyer les épices c'est la galère ! J'ai fini par avoir une super idée qui ma facilité les choses : une planche à découper en bois + un torchon (pour éviter les projections) + un marteau. Je place mes épices entre la planche et le torchon, et je tape au marteau. Bon ok c'est bruyant, mais ça défoule et c'est très efficace !

 

Alors un jeu d'enfant non ! Il sera la star de vos apéros et repas en tous genres.