Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pris & co
24 janvier 2013

Panier de Noël : Blanc de poulet séché aux épices

Noël est passé, mais j'ai été très occupé juste avant donc je continue à vous donner mes recettes pour les paniers de noël. Ca pourra servir pour l'an prochain, un noël en retard ou toute autre occasion.

 

Une recette facile et délicieuse !

Il vous faut :

- autant de blanc de poulet fermier (pour moi de mon petit éleveur/charcutier) que vous souhaitez en faire

- du sel humide c'est à dire de mer (moi de Guérande)

- des épices selon votre gout (thym, romarin, poivre noir, poivre blanc, poivre vert, baie rose, baie de genévrier, coriandre, moutarde jaune)

Image1

On fait :

On met le blanc de poulet au sel. Pour cela, mettez une couche de sel au fond d'un récipient. Poser dedans votre blanc et couvrez-le de sel. Le blanc de poulet doit entièrement être recouvert de sel, c'est important pour la conservation et pour "cuire la viande" (détruire les parasites notamment).

Laissez la viande 12h au bas du frigo. Si la viande a rejeté trop d'eau, videz-la. (La première fois j’avais laissez un peut plus de 12h et c’était trop salé, cette fois-ci j’ai à peine laissé 12h, une nuit, on verra bien !)

Le lendemain, retirez votre viande du sel et rincez la longuement sous l'eau. Préparez votre mélange d'épices, broyez le tout, et mélangez. Séchez et essuyez bien votre viande avant de bien la frotter avec les épices.

Emmaillotez votre viande bien serrée dans un torchon (sans odeur de lessive) et posez-la au fond du frigo pour 2-3 semaines de séchage. Retournez la viande de temps en temps. Bien évidemment, plus on attend, plus la viande se sèche.  De temps en temps, vérifiez qu'il n'y a pas de petites moisissures (dues à l'humidité du frigo). Si ça arrive, c'est normal, enlevez-les et refrottez la viande avec les épices.

 

Astuces :

- Comme la coppa maison (ici), une fois que la viande est à votre goût, vous pouvez la trancher et la ranger au congélateur dans du papier sulfurisé en faisant un accordéon pour à chaque fois ne prendre que ce dont vous avez besoin.

- Pour assaisonner votre viande, vous pouvez bien-sûr prendre les épices que vous désirez, y compris du miel, du sucre, de l'eau de vie. Méfiez- vous des épices, quand il y en a trop, ça peut vite devenir écœurant !

 

Ce blanc de poulet surprendra tout le monde à l’apéro. Vous pouvez le présenter avec des abricots secs, ou des pruneaux !

Je les ai offerts enveloppés dans une grande serviette blanche de coton comme pour la coppa maison (sans odeur de lessive).

Image1

Publicité
Publicité
Commentaires
D
On fait ça avec du poulet cru ?
Répondre
E
oups, c'est le torchon que je fais sécher après l'avoir passé à l'eau vinaigrée,
Répondre
E
avant de le faire sécher bien entendu.
Répondre
E
bonjour, pour éviter l'odeur de lessive, je passe le torchon dans de l'eau vinaigrée.
Répondre
E
Vous pouvez mettre les mêmes épices parce que la viande est différente donc le goût aussi.<br /> <br /> Mais si vous voulez faire différent pour le poulet, vous pouvez faire plus épicé avec du paprika ou du curry par exemple.
Répondre
Pris & co
  • Entrez dans mon univers : les travaux manuels en général, et d'aiguille en particuliers (broderie, couture, patchwork...). J'aime créer, fabriquer, pour en faire profiter mon entourage. J'aime les belles choses faites maison, avec cœur, en prenant le temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Pris & co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 416 888
Publicité