Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pris & co
28 avril 2013

Rôti de porc confit en bocal (enchaud dans le sud -ouest)

 

confit_porc

J'ai un très bon producteur de porc là où j'habite actuellement, donc avant de déménager, je fais quelques conserves. J'adore le rôti de porc confit, appelé également enchaud dans le sud-ouest. Ma mère m'en faisait quand j'était petite et qu'elle préparait le cochon en conserve.

J'ai donc décidé d'en faire.

C'est une conserve très vite préparée (mis à part le temps de stérilisation pendant lequel on fait autre chose !). Le rôti est très moelleux et goûteux, on ne rajoute pas de graisse. De plus, ça fait un plat vite réchauffé et c'est aussi très bon froid.

J'ai utilisé des bocaux le Parfait 1/2 litre.

 

Il vous faut :

- du rôti de porc

- des tranches de lard fumé (facultatif)

- sel de Guérande

- des épices selon le goût, pour moi :

feuille de laurier, thym serpolet, grains de poivre noir, grain de poivre blanc, aïl séché en poudre, baies roses, graines de moutarde jaune.

Vous pouvez épicer selon votre goût avec par exemple de la sauge, du romarin.

P1110499

Recette :

Coupez le rôti pour chaque bocal en s'assurant de bien laisser environ 2 cm en haut du bocal (il y a une marque repère sur les bocaux le Parfait).

P1110505

Déposez au fond du bocal le sel et les épices : les grains de poivre (2 blancs, 2 noirs), les graines de moutarde, une pincée d'ail en poudre, quelques baies roses. Enroulez le lard autour du rôti et mettez-le dans le bocal en essayant de chasser l'air. Mettre dessus une feuille de laurier et un peu de thym serpolet.

P1110508P1110510P1110515

 

Nettoyez bien le rebord du bocal et refermez le bocal.

Mettez dans une cocotte minute un torchon dans le fond, et un autre entre les bocaux, pour éviter tout choc durant la stérilisation. Recouvrez d'eau froide avec au moins 3-4 cm au-dessus du couvercle des bocaux. Fermez la cocotte minute, et lancez la stérilisation en comptant 2h45 à partir du début du sifflement.

P1110520

Laissez l'eau refroidir avec les bocaux dans la cocotte, puis sortez-les. A la fin de la stérilisation, vérifiez bien que chaque bocal est hermétiquement fermé, en essayant d'ouvrir... Il ne faut aucune ouverture pour la conservation !

Si l'un des pots s'ouvre, c'est que la stérilisation est ratée. Dans ce cas, nettoyez le rebord du pot, changez le caoutchouc et refaites la stérilisation mais seulement 1 heure car le rôti est déjà cuit.

Rangez les bocaux dans un lieu sec et aéré. Attendre au moins quelques jours avant de déguuster chaud ou froid avec une bonne tranche de pain.

Vous pouvez les garder au moins 2 ans. Si vous avez le moindre doute sur la conservation du bocal, jettez son contenu sans hésitation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J’essairai la prochaine fois je suis sûre que cette recette est parfaite, ça changera des miens que je viens juste de faire. Je suis ouverte et curieuse toujours à la recherche de nouvelles saveurs ! Si je peux me permettre je partage ma recette. Je sales mes rotis (choisis dans l’échine) et les pose sur un lit de sel auquel j’ai ajouté du thym et du laurier. Je laisse reposer 12 h. Je rince la viande. Je dépose au fond de chaque bocal thym laurier poivre ail j’ajoute les rotis je couvre de graisse et mets à stériliser 2h30. Moi aussi ça fait plusieurs années que je les prépare ainsi, et mes invités demandent la recette ! ♡ Adieu ce goût désagréable du roti sec et trop cuit, place à une viande tendre et goûteuse. <br /> Merci pour cette nouvelle recette.
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Vous ne posez pas de question et vous voulez une réponse ?<br /> <br /> Que voulez vous que je vous réponde ? Que vous avez tort de ne pas mettre d'ail et d'herbes ? <br /> <br /> Marc
Répondre
F
je veux bien recevoir une répose
Répondre
F
pour moi je fais comme faisais mes parents le porc dans le sel 24 h puis je le fait cuire dans la graisse de porc ou de canard , 2 bonnes h ! enssuite je mais chaques morceaux dans un bocal ,et quant c est froid , je mais la moitiée de graisse et je stérillise 1 h esque c est bien je n aime pas mettre de lail ni des herbes ,j aime les chose simples et garder le gout de la viandes ! hum!!! bon appétit n oubliée pas les petites pommes de terres ou les ceps!!
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Oui, d'ailleurs, c'est préférable.<br /> <br /> Marc
Répondre
Pris & co
  • Entrez dans mon univers : les travaux manuels en général, et d'aiguille en particuliers (broderie, couture, patchwork...). J'aime créer, fabriquer, pour en faire profiter mon entourage. J'aime les belles choses faites maison, avec cœur, en prenant le temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Pris & co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 416 944
Publicité