Je peux maintenant vous présenter le cadeau que j'ai fait pour la venue prochaine d'une petite fille. J'ai voulu offrir quelque-chose de fait main et qui ne soit pas de la couture, vu que la maman m'avait déjà commandé de la couture pour sa petite étoile.

Comme je connais les couleurs et le thème de la chambre, j'ai eu l'idée d'offrir de la déco pour la chambre, et au final j'ai opté pour des aquarelles encadrées.

Les couleurs de la chambre sont gris perle/argent, blanc, bleu marine, et un soupçon de rose, le tout sur le thème des étoiles. Je suis donc partie sur ces couleurs et ce thème.

Oui, je l'ai offert avant la naissance. Après moult réflexions, je me suis dit que c'était le moment puisque les parents font sa chambre, et puis ça se fait dans les pays anglo-saxons d'offrir avant la naissance.

 

Cadre3Cadre2Les deux petits cadres

Cadre1 Le grand cadre avec deux aquarelles.

 

Puis les moyens :

Cadre7Cadre5

Cadre4Cadre6

 

Cadre9

Cadre7

Cadre8

 

Et oui, il y a en tout 10 aquarelles et 9 cadres (1 grand, deux petits et le reste de taille moyenne).

 

ce qu'il vous faut :

- du papier aquarelle épais 100% coton

- des crayons aquarellables (technique agréable pour faire de l'aquarelle !)

- des cadres en bois bruts de différentes tailles (magasin de bricolage, acheté après avoir fait les dessins)

- de la peinture acrylique pour bois (magasin de bricolage, il vous en restera pour d'autres créations !)

- du papier peint (touts autre papier peut faire l'affaire, mais cela coute plus cher, et vous aurez du rabe pour une autre fois ! Acheté après avoir fait les dessins aussi)

- de la colle (la colle d'écolier fait l'affaire)

un cutter, un support pour découper, des pinceaux, un chiffon, un couteau à beurre (pour ouvrir les cadres).

 

comment faire ? tout simple et tout le monde peut le faire !

J'ai commencé par réaliser les dessins à l'aquarelle. Pour cela, je me suis inspirée de dessins existants sur la toile que j'ai arrangés à ma sauce pour être dans le thème et les couleurs. Vous pouvez décalquer les motifs si vous n'êtes pas doués en dessin ou pour gagner du temps.
Je trouve intéressant d'avoir différentes tailles et orientations de dessin.

Une fois vos dessins faits, vous pouvez acheter des cadres de dimensions différentes ; pensez à la marge pour l'encadrement. J'ai acheté en même temps le papier peint et la peinture. Pour le choix des couleurs, il m'a été utile de connaître le choix des parents pour la couleur des murs et d'avoir avec moi les dessins protégés dans une chemise. C'est cette partie qui est selon moi la plus difficile et pénible parce qu'il faut avoir les bonnes idées et trouver le bon matériel !

Il ne nous reste maintenant plus que l'encadrement ! Il vous faut démonter les cadres, mettre de côté le fond, la face et le papier sur la vitre (conserver le papier de l'emballage permet de protéger le verre tout au long de la manip, par exemple en l'intercalant entre les verres le temps de la peinture pour les ranger). Je vous conseille de commencer par poncer doucement le bois pour enlever les aspérités, puis le dépoussiérer. Vous pouvez alors passer la première couche de peinture en faisant attention à ne pas laisser de trace de pinceau ou de goutte de peinture qui vous gèneraient pour remonter le cadre. Pensez aux bords intérieurs et extérieurs !

P1120192

Pendant que la première couche sèche, vous pouvez découper les morceaux de papier peint à la taille du fond du cadre. Servez-vous du fond du cadre comme gabarit : tracez à l'aide d'un crayon à papier le contour du fond sur l'envers du papier peint. Coupez à l'aide d'une règle et d'un cutter sur un support qui protège votre table de la découpe. Si besoin, recoupez à l'aide d'une règle et du cutter les bords de votre aquarelle.

P1120203

Après séchage de la première couche, passez la seconde.

A ce moment-là, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la déco sur le cadre : pochoir, paillette, coller des sujets, un noeud en ruban ....

Il reste l'assemblage : mettez de la colle sur l'envers du papier peint et sur le fond de cadre, puis encollez-les. Mettez de la colle sur l'envers du dessin et sur le papier peint là où vous allez positionner le dessin. Avant de coller le dessin, positionnez-le sans appuyer et mesurer les écarts sur les bords pour qu'ils soient les mêmes en haut, en bas, à droite et à gauche, puis passez bien partout sur le dessin avec la main pour le coller en enlevant les bulles d'air.

 

explication2explication4

Nettoyer avec un chiffon le verre du cadre surtout côté intérieur (vous ne pourrez plus le faire après). Mettez le verrre du cadre en place dans le cadre, puis le fond avec le dessin collé. Faites attention à ce qu'il n'y ait pas de poussière et de saletés entre le dessin et le verre. Refermez votre cadre. S'il baille, mettre tout autour du scotch papier pour la peinture. Si le fond gondole, c'est qu'il est trop grand par rapport au cadre, il faut alors le réduire.

P1120233

Il m'a fallu au final tout mis bout à bout une demi journée pour faire les dessins, et environ une journée pour la peinture et faire l'encadrement, même si ça ne se fait pas en continu, puisqu'il faut le temps de sechage de la peinture.

 Et voilà de jolis cadres personalisés, qui vous auront coûté bien moins cher que ceux que l'on peut trouver dans le commerce !

J'éspère pour ma part que ça aura plu aux futurs parents !

 

Petite idée pour emballer :

Je n'avais pas de joli papier cadeau pour emballer. J'ai donc fait avec ce que j'avais : papier craft, un reste de rouleau de tulle large et des stylos de couleurs pailletés. J'ai emballé avec le papier craft, fait des petites étoiles de différentes tailles avec un crayon bleu pailleté. J'ai découpé un morceau du ruban de tulle et j'ai simplement noué sur le devant le tulle. Je trouve en effet que le tulle a une certaine tenue, qui fait un joli noeud au final.

embal1

P1120254