Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pris & co
22 janvier 2014

Cèpes en bocal d'Hélène

Pour changer, voici une recette qui n'est pas de moi mais qui m'a été envoyée par Hélène, après un échange sur le rôti de porc en conserve (ici).

Elle vit en Ardèche, et elle est fan de conserves. Elle m'a parlé de ses conserves de cèpes, qu'on sort des pots comme s'ils étaient frais. Je lui ai dit que sa recette m'intéressait et demandé si elle était d'accord pour que je la publie ici. Moi, d'ordinaire, je les congèle pour les conserver.

Sa belle collection de conserves de l'année, comme elle dit ses bijoux :

P1200004

De gauche à droite : tomate nature, rôti de porc, ratatouille , cèpes, et au premier plan confiture d'oignons pour les fêtes.

Voici sa recette très simple :

Faites rendre l'eau aux cèpes comme si vous alliez les manger, mais sans assaisonnement. Puis, stérilisez une heure..

Merci à elle pour avoir partagé sa recette venue d'Ardèche, et comme elle dit si bien : souhaitons qu'en 2014 Dame Nature jette un bon sort sur nos jardins pour faire plein de conserves pour l'hiver !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci Viviane d'avoir partager votre recette ! juste une précision vous les mettez dans les bocaux sans rien ?
Répondre
V
Je viens de faire les miennes. J’ébouillante les cèpes entiers dans de l'eau peu salée. Je les sors et les mets de suite dans de l'eau froide. Je les laisse juste baisser en température et les mets à égoutter sur un torchon.je les range entiers dans les bocaux, si ils sont trop gros je les coupe en deux, mais le moins possible.Je ferme et stérilise après l’ébullition je compte 2h15 et les laisse refroidir dans l'eau du stérilisateur. Je les coupe au moment de les faire frire et ils gardent un parfum extraordinaire.Ils se conservent pendant deux ans au moins. Viviane
Répondre
Pris & co
  • Entrez dans mon univers : les travaux manuels en général, et d'aiguille en particuliers (broderie, couture, patchwork...). J'aime créer, fabriquer, pour en faire profiter mon entourage. J'aime les belles choses faites maison, avec cœur, en prenant le temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Pris & co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 416 506
Publicité