Nous sommes allés aujourd'hui fêter l'anniversaire d'une demoiselle, sa première année..

Je ne voulais pas acheter un cadeau tout fait, mais j'ai préféré en faire un. Ca ne m’a pas couté moins cher de le fabriquer bien au contraire et ça m'a pris pas mal de temps. Mais au moins c'est un cadeau unique, personnalisé. Pour le fabriquer on y met du cœur de notre temps. C'est tout l'intérêt de faire soi-même les cadeaux. J'y avais réfléchi depuis un moment. J'ai trouvé, en farfouillant de l'autre côté de l'Atlantique, que plusieurs parents en avait fait pour leur chérubin (ici, là, ici, ). Je m'en suis inspiré mais je n'en ai copié aucun,j'ai fait ma propre version.

Il s'agit donc d'un tableau d'éveil. Je voulais qu'il soit joli et amusant, mais sans être dangereux.

Pour quoi évolutif, me direz-vous ?

Parce que de l'autre côté, j'ai fait un tableau aimanté où l'on peut aussi écrire à la craie. Mais avant de jouer avec les craies, il faudra bien avoir passé l'âge de tout mettre à la bouche !

 

Pour le matériel :

-  1 planche de contreplaqué (1,5 cm x 60cmx 50cm)

-  1 planche de contreplaqué de 0,5 cm d'épaisseur

-  Peinture  (A+, ecolabel) de différentes couleurs (petits flacon chez Leroy Merlin, par exemple)

-  Encre tampon

-  Peinture sous-couche aimantée

-  Peinture ardoise de couleur

-  Un miroir

- Boutons de porte en bois

- Verrous, loquets, de différentes formes et tailles

- Charnières

- Boulons,

- Mosaïques

- Vis, clous

- Colle néoprène

- un tasseau (2m, 4 cm de large, 1 cm d'épaisseur)

- Sujets en bois

- Sujets en feutrine

- Pigments IZINK

-  Peinture relief Pébéo

 

(partie du matériel qui a déjà commencée à être décorée)

Les outils :

-  Pinceaux grands et tout petits (n°2)

-  Règles, équerre

-  Tournevis

-  Marteau

-  Tampons

-  Crayon à papier

-  Dremel 3000 (pour découper)

 

Nous avons acheté quasi tout le matériel en magasin de briocolage, sauf les sujet en bois et en feurtine en magasin de loisirs créatifs. Vous l'aurez compris, c'est un travail fait à 4 mains. Moi, j'ai indiqué les instructions ( hi, hi), peint, collé, décoré.. Z'hom a coupé, vissé, cloué, et réalisé les pieds.

Méthode :

Peinture :

J'ai d'abord peint le côté table d'éveil (2 couches de peinture).

Sur la tableau, j'ai mis tout autour du scotch de peintre.. Puis j'ai appliqué 4 sous-couches aimantées en croisant les couches les unes par rapport aux autres. Puis, j'ai appliqué deux couches de peinture à tableau colorée. J'ai enlevée le scotch sur les bords, et pour chaque coin, j'ai tracé des lignes entre l'angle de la planche et l'angle de la partie peinte. Puis j'ai peint chacun des quatre côté d'une couleur différente. J'ai appliqué deux couches.

peinture

(à gauche peinture sous-couche aimenté,e à droite peinture tableau craie, autour scotch peinture)

J'ai fini par peintre la tranche de la planche, également avec deux couches de peinture.

Après les avoir découpés dans la planche fine de contreplaqué, j'ai peint les deux rectangles qui serviront de porte. J'ai aussi peint les boutons de porte et les étoiles en bois.

En fait, ce qui nous a pris le plus de temps, c'est la peinture, parce qu'il faut attendre que ça sèche entre chaque couche. Le reste se fait assez rapidement.

 

Assemblage :

Réfléchir et décider comment organiser les différent éléments sur le tableau d'éveil. Décorer les éléments, pour moi à l'aide des peintures reliefs, pigments, tampons, encres, ...  Z'hom a fixé tout ce qui doit l'être avec des vis là où je lui avais indiqué.. Faire attention à bien placer les verrous et loquets pour qu'ils se ferment correctement (bon ok parfois un peu de travers, mais tout fonctionne ! ) et faire attention au sens, notament le bas et le haut lorsque la porte est à plat ou relevée.

en cours de montage !

 

J'ai collé les étoiles en bois que j'avais au préalable décorées, les motifs en feutrine, les boutons (décorés avec des tampons) sur les planches. J'ai mis des tampons sous les portes, et à différents endroits sur le tableau.

Les pieds

Z'hom les a fait avec le morceau de tasseau. C'est un T à l'envers. Puis je les ai peint (2 couches) et nous les avons fixés avec des clous dessous et sur les côtés. Ils mesurent : longueur 45 cm, hauteur 18 cm, largeur 4 cm. Les angles ont été bisotés.

 

Le tableau terminé  :

tableau

 

 J' éspère que ça aura plu aux parents !