Bon oui ça fait un moment que j'ai abandonné le blog !

Et oui je me suis mariée cet été, et tout ça prend beaucoup de temps et d"énergie à organiser, surtout quand on a voulu faire comme moi une décoration personalisée avec le plus possible de choses faites maison. Heureusement, j'ai été bien aidée. Je vous présenterai tout ça une autre fois, quand j'aurai les photos et le disque dur avec les photos des créations de l'année.

Là, je vais vous parler d'un apéritif maison comme j'aime les proposer. A l'origine, il était prévu comme beaucoup d'autres choses pour notre mariage, mais il y avait déjà suffisament de choses de faites, et ça n'était pas encore mis en bouteille. C'est maintenant chose faite, je peux donc vous le présenter.

Mes parents sont allés en vacances en Corse au début du printemps en pleine saison des agrumes, et je leur ai demandé de me rapporter des agrumes pour pouvoir faire différentes recettes.

J'adore ces recettes faciles, rapides, où le temps travaille pour nous, et qui épatent toujours .

Pour faire ce vin de pamplemousse, il vous faut :

- des contenants assez grands. Moi, j'aime bien les bocaux Le Parfait avec caoutchouc en 3 L, parce que c'est du verre, que ça se ferme bien, et que l'ouverture est large -> c'est pratique et pas nocif pour la santé. En tout cas, évitez tout contenant en plastique, et comme il faut le garder à macérer, prévoyez qu'il se ferme.

- 3 pamplemousses non traités, ici de Corse

- 6 l du vin rouge ou blanc selon le goût, ici rouge acheté au litre en cubi chez un producteur

- 1.5 l d'alcool neutre à fruit

- du sucre selon votre goût

Coupez vos pamplemousses en quartiers. Mélangez tous les ingrédiants dans les bocaux bien propres, fermez et laissez reposer au moins deux mois.

Puis filtrez et mettez en bouteille.

C'est fini !

Dans l'histoire, le plus pénible, c'est de trouver la place pour le stocker durant la macération et de trouver de jolies bouteilles sans étiquettes à frotter !

Vous pouvez rajouter du sucre pendant la macération si vous trouvez que vous n'en avez pas mis assez.

Il se stocke bien dans les placards, mais il est délicieux après avoir fait un passage au frais. L'été, c'est un apéritif frais très appréciable et naturel.

Bonne dégustation !

vin_pamplemousse

Il me restait du masking tape du mariage, le l'ai utilisé pour mettre des étiquettes écrites à la main avec les feutres du mariage prévus pour occuper les enfants.