Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pris & co
15 novembre 2016

Pruneaux au vin épicé

pruneau vin rougeGrande

 

Dans la série des pruneaux en bocal, je demande celui au vin épicé.

 

Il vous faut :

1kg de pruneaux d'Agen demi sec (ils sont disponibles en octobre, début novembre)

1/2 lvin rouge

1/2l eau de vie ( on peut la remplacer par du rhum blanc ou ambré pour un gout différent)

canelle ( 2-3 batons)

une gousse de vanille

250g sucre blanc ou roux

des bocaux pour les conservés, pas trop petit ni trop grand, l'idéal se sont les 1l ou 1,5l avec rondelle de caouchou. Moi je suis une fidéle des boceaux Le Parfait trés bien et marque française.

 

Préparation de la recette :

Percez les pruneaux de bout en bout, avec une tige à brochette ou une aiguille à brider, laisser le noyau.
Faites chauffer le vin, avec le sucre, la vanille, et la cannelle, jusqu'à ce qu'il y ait une mousse blanche sur le vin.
Faites chauffer les pruneaux 1 à 2 minutes dans le vin.
Hors du feu, ajoutez l 'eau de vie.
Placez le tout, dans un bocal propre, hermétiquement fermé, et laissez macérer 4 semaines au moins, avant de déguster par exemple en dessert avec une boule de glace vanille ou en digestif dans un joli petit verre.
Vous pouvez retirer la vanille et la cannelle, une fois dans le bocal, mais moi, j'aime bien leur parfum, et je les laisse dans la macération.

J'en ai aussi fait au vin blanc.

pruneau vin blanc

Lorsque vous les sortez du placard Ca fait sont petit effet visuel puis gustatif. J'en avais fait exceptionnelement dans des gros bocaux pour la fin des repas pendant mon mariage. Ca  a été un franc succé, on disputé le pot ainsique celui des Pruneaux à l'eau de vie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pris & co
  • Entrez dans mon univers : les travaux manuels en général, et d'aiguille en particuliers (broderie, couture, patchwork...). J'aime créer, fabriquer, pour en faire profiter mon entourage. J'aime les belles choses faites maison, avec cœur, en prenant le temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Pris & co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 416 888
Publicité