Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pris & co
23 septembre 2017

Figues comme condiments

Mes beaux-parents ont un vieu figuier qui donne comme chaque année une multitude de figues violettes sucrées.

Je voulais faire une recette différente des traditionelles confitures de figue et de figue à l'armagnac ou au calva. Je voulais une recette originale, qui change avec ce qu'on trouve habituellement. Moi, je préfère les figues fraîches ou cuites dans les garnitures ou les farces comme à Noël (pour farcir la volaille, ou pour faire des rôtis de magret de canard farcis). J'ai alors choisi de les faire en condiments comme j'avais pu le faire auparavant pour les cerises. Oui, cette année, pas mal de conserves de condiments en tout genre, je trouve que ça améliore un plat et apporte de l'originalité ! En plus c'est assez facile et rapide à faire, et comme j'ai justement pas mal de chose à faire cette année, c'est parfait !

 

Il vous faut :

- des figues mûres mais pas trop, et bien nettoyées

- des épices : 1 clou de girofle, 1 grain de cardamome, du coriandre, du poivre blanc (moi je les aii tous utilisé en grains, mais vous pouvez utiliser les poudres)

- du vinaigre basique de cuisine blanc ou rouge (moi je n'avais plus dans mes placards que du rouge)

 

Comment faire ?

Faites blanchir 5 min vos figues entières dans de l'eau bouillante salée. Puis égouttez-les.

 

Remplissez vos bocaux avec les figues (bien-sûr, bien propres !). Je vous conseille de prendre des bocaux de taille moyenne, parce que les petits ne contiennent pas beaucoup de figues et que les gros risquent d'être gaspillés. Faites attention au fait que les figues devront être recouvertes de vinaigre, donc n'en mettez pas trop haut dans le bocal.

Préparez le vinaigre : dans une casserole, faites frémir le vinaigre avec les différentes épices (écrasez la cardamome). Attention, le clou de girofle et la cardamome ont des parfums très forts !

Avant de remplir vos bocaux, je vous suggère d'enlever la cardamome et le clou de girofle. Remplissez vos bocaux avec le vinaigre chaud, en recouvrant complètement les figues. Fermez les bocaux

Laisser reposer au moins 3 mois avant consommation, dans un lieu sombre et sec. Après ouverture, mieux vaut les conserver au frigo. Attention, comme pour tous les condiments au vinaigre, le vinaigre peut attaquer le convercle en métal, gardez donc les pots bien droits.

Ces figues en condiment se dégustent avec de la volaille, des rôtis, de la viande froide, ...

 

Astuces :

- Comme les figues tournent vite (surtout cette année avec l'humidité) j'ai procédé en deux fois. Le soir après les avoir ramassées, je les ai lavées et blanchies. Puis je les ai conservées au réfrigirateur pour les faire plus tard.

- Bien-sûr, vous pouvez utiliser d'autres types d'épices selon vos goûts : canelle, muscade, gingembre, estragon, moutarde, d'autres poivres ...

 

Voici une jolie idée pour apporter de l'originalité sur vos tables, ou comme cadeau de Noël dans vos paniers garnis faits maison !

Publicité
Publicité
Commentaires
Pris & co
  • Entrez dans mon univers : les travaux manuels en général, et d'aiguille en particuliers (broderie, couture, patchwork...). J'aime créer, fabriquer, pour en faire profiter mon entourage. J'aime les belles choses faites maison, avec cœur, en prenant le temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Pris & co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 416 888
Publicité