Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pris & co
21 novembre 2017

Ratafia de raisin blanc

Voici une recette faite en novembre à la fin de la saison du raisin. Une liqueur pour l'apéro. Très facile à faire comme beaucoup de recette d'alcool maison. C’est très agréable à faire les alcools maison et je trouve très agréable de les boire et les proposer aux invités.

Il vous faut :

2 kg de raisin une variété sucrée bien mûr

1l d'eau de vie, alcool de fruit

1 bâton de cannelle

3 clous de girofle

12 graines de coriandre

400 g de sucre blanc en poudre

Un récipient en verre qui se ferme d’au moins 3L

 

1iére étape : Récupérer le jus du raisin

Laver, sécher et égrapper le raisin. Il faut pour le ratafia récupérer le jus des fruits. Il y a deux possibilités :

-          Faire chauffer à petit jeux les raisins dans un faitout, en les écrasant. Verser sur un tamis et presser la chaire pour en extraire le jus. Laisser refroidir.

-          Ou utiliser un extracteur de jus ou une centrifugeuse

Moi j’ai récupéré quasiment deux litres de jus de raisin.

 

2iéme étape : Macération

Laver, stériliser et faire sécher votre récipient. Moi j’ai utilisé un bocal le Parfait 3L que j’ai stérilisé au four.

Dans le bocal verser le jus de raisin obtenu, l’eau de vie et les épices. Fermer le récipient et laisser macérer un moins à température ambiante à l’abri de la lumière.

 

3iéme étape : Sucrer

Filtrez à travers une passoire fine (ex chinois/ filtre à café). Reverser dans le récipient avec le sucre. Laisser macérer une semaine en remuant le bocal tous les jours pour que le sucre se dissolve.

 

4iéme étape : Mise en bouteille

 Filtrer de nouveau. Mettre en bouteille fermée hermétiquement. Laisser reposer minimum un mois avant de consommer. Mettez une jolie étiquette..

Publicité
Publicité
Commentaires
Pris & co
  • Entrez dans mon univers : les travaux manuels en général, et d'aiguille en particuliers (broderie, couture, patchwork...). J'aime créer, fabriquer, pour en faire profiter mon entourage. J'aime les belles choses faites maison, avec cœur, en prenant le temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Pris & co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 416 824
Publicité