Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pris & co
4 mai 2018

Trousseau de naissance pour notre bébé, pas classique et alors !

Un article qui démare une nouvelle rubrique, avec une nouvelle page de notre vie. Puisque nous avons eu un bébé une fille,  ma crapulette.

Comme c'est notre premier enfant, évidement comme tout noveau parent, on c'est posé des questions sur nos futurs besoins et ceux de bébé. Nous avons fait le point sur notre façon d'envisager les choses avant d'acheter.

Je trouve que notre société de consomation exploite à merveille l'arrivée d'un bébé pour lequel tous le monde souhaite le meilleur. On veut nous faire croire que chaque objet est pour le bien être du bébé. Le plus souvent ces objets sont à des prix éxorbitants et tous indispensables. La panoplie a l'aire d'être la base pour être un bon parent.

Pour nous notre point de départ c'est que nous voulions ce qui est vraiment utile pour bébé et son bien être ainsi que pour nous, pour notre mode de vie. Ca n'est pas grave si on ne fait pas comme la majorité des gens. Derriére cette démarche il y a plusieurs choses qui sont importantes pour nous :

- Vous l'aurez bien compris acheter des choses parcequ'on nous a dit qu'il le faut, parceque tous le monde fait comme ça, ça n'est pas notre truc.

- Pour savoir ce dont bébé a besoin, je me suis renseignée sur tout et j'ai fait le tour de la question à chaque fois pour faire notre choix.

- Nous avons voulu consommer le moins possible, c'est à dire voir si on ne pouvait pas utiliser ce qu'on avait déjà, fabriquer, recycler, emprunter ...

 

Je m'étais renseignée sur les listes de trousseau et toutes celles que j'ai trouvé étaient similaires et classiques. J'aurais bien aimé en trouver des moins conventionelles, d'où cet article, si ça peut servir.

 

*** Notre trousseau Bébé ***

==> Les objets de puericulture "classiques" :

- Le siége auto pour la sécurité et c'est obligatoire. Pour le choisir, comme toujours j'ai fait le tour de la question, mais le site Sécurange est trés bien fait avec des comparatifs et les infos sur les crashtests.

Sécurange : bien choisir et bien utiliser les meilleurs sièges auto

Securange vous informe, conseille et vous donne les résultats des meilleurs sièges auto aux crash tests. Découvrez les sièges dos route et sièges boucliers.

https://www.securange.fr

-  Le thermométre de bain. Le notre est digital avec une lumiére qui clignote lorsqu'on est au delà de 37. On nous l'a offert. Comme toujours ça donne la température en surface donc attention. Ma maman dit que ça marche aussi trés bien avec le coude pour vérifier la température. Mais c'est vrais que nous le termométre on trouve ça plus factuel donc plus rassurant.

- Le tapis de bain. On nous l'a offert aussi. Cela permet d'éviter au bébé de trop glisser dans la baignoir. Ca n'est pas indispensable, nous on l'a utilisé qu 'à partir de ces 8 mois et demi passé. Cela dépend aussi de la forme de la beignoir. Par exemple, la beignoir ches nous à le fond assez étroit et arondit (donc plus difficile de ne pas perdre l'équilibre). Chez mes parents elle est large et plate. Mais ils faut faire confiance aux bébé ils s'avent s'adapter et gérer, biensûr sous surveillance. Elle à donc déjà pris plusieurs fois le grand bain (en motricité libre) sans. Mais c'est quand même utile et puis elle aime bien les dessins dessus.

- Sortie de bain bébé. J'en ai cousu deux en 1m x1m en coton éponge bien épais. J'avais lu que plus petit on s'en servait peut de temps et qu'il faudrait en refaire des plus grand. J'ai donc suivit les conseils et décidé directement d'en faire 1m par 1m. Je ne regréte pas. Deux, c'est largement suffisant pour tourner avec les lessives.

- Brosse à cheveux en bois de hétre et poiles de chévre. Trés doux et agréable. Mon bébé est née avec beaucoup de cheveux, donc je n'ai pas regrété mon achat. Je m'en sert surtout pour aider à sécher ses cheveux en les brossants.

- Ciseaux à ongle à bout rond en métal. Trés pratique même si j'ai un peu attendu avant d'oser lui couper les ongles. Mais ils poussent trés vite et font vite mal surtout lorsque l'on allaite, pratique le portage et le someil partagé.

- Langes. Nous en avons de plusieurs tailles (trés grand à trés petits), de plusieurs matiéres toute naturelles. Celui en bambou est trés doux. On s'en sert pour un peu tout. Le trés grand nous servait à la couvrir (replier) l'été de sa naissance (né fin juillet dans le sud ouest). Ca nous sert auusi à la protéger du vent, du soleil, de bavoir d'écharpe, de serviette, pour la poser ....

- Plaide polaire, deux en fait . Un pour le lit dodo et un pour la voiture. celui pour la voiture nous sert pour la proterger du soleil et la couvrir quand il fait froid puisqu'on la met sans manteau dans son siége auto. L'autre touché peluche nous a servie dés la maternité pour le peau à peau avec ou sans sertiette de bain, pour la couvrir dans le lit la nuit, pour la couvrir quand elle dort la journée.Elle aime bien la toucher en dormant et jouer à la manipuler le matin quand elle se réveille. Nous les avions tout les deux avant. J'en utilise d'autre comme tapis de sol ou pour cacher des choses interdites qui l'attire visuellement.

- Bavoirs. Je les ai cousu une face coton une face coton éponge, à pression. j'en avais fait 6. La maternité en demandait, mais si on allaite ça ne sert à rien à la maternité. Je m'en suis servis quand elle a commencé à faire ses dents et baver. Je me suis fait aussi des bandannnas antibavouilles pour ça. Maintenant je me sert toujours des mêmes bavoirs pour les repas.

- Turbulette. j'avais prévu d'en coudre une. Je l'ai commencé, et puis elle est arrivée un peu en avance du coup je ne l'ai toujours pas terminée. On m'en a prêté. Pour le moment je ne m'en suis jamais servis. Elle est née en plein été, il faisait trés chaud et elle dormait en sommeil partagé (cododo). La nuit je la couvrais avec lange et plaid polaire si besoin, idem la journée pour ses siestes (toujours dans la piéce principale). Quand il a commencé à faire froid naturellement petit à petit elle c'est retrouvée sous notre draps et édredon. Oui elle gére trés bien quand elle a le visage couvert ! Et on fait attention.

 

==> Les moins classiques :

- La baignoir. Shantala, les commentaires et les vidéos sur le net, m'ont convaincus. C'est du même ordre de prix que les baignoires classiques et on peut la recycler en paniére à linge. On y met moins d'eau que dans une classique et l'eau reste chaude longtemps. Vers l'âge de deux mois elle s'y tenait toute seule et la position dedans semble vraiment être plus naturelle pour elle (plus physiologique). Elle maitrise ses mouvements et ça quasiment depuis le début, elle bouge, joue. C'est vrais que c'est un peu difficile pour lui nettoyer les fesses mais je pense pas plus qu'avec une classique. Même pleine elle est facile à déplacer. Nous on la met dans la piéce à vivre sur un tapis de bain par terre. Elle a alternée entre ça et le grand bain à partir de 3 mois. Cette baignoire comparée au grand bain, au début, la sécurisait parcequ'elle sentait les paroies, les limites. La notre est transparente c'est un petit plus. C'est rigolot de voir ses jambes s'agiter ou on lui fait des jeux de lumiére.

bainà droite au tout début, trés vite autonome les 2 de gauche

- L'écharpe de portage. Grande longueur en matiére naturelle et élastique et tissus bio oekotex. Nous l'utilisons moi comme son papa avec un nouage simple que nous instalons sur nous avant de la mettre en place. On a un peu tous fais avec elle dedans, que se soit à la maison ou à l'extérieur : ménage, manger, restaurant, prendre l'avion, randonnée, promenée en ville comme en forêt, magazins, visite du phare de cordouan (bateau + marche sur le sable + monté du phare). Ca nous a bien servit pour ses poussées dentaires ( et encore !) et la phase où elle avait énormément de gaz et donc de douleurs au ventre (plus de 100 pets/jours). Je m'en suis servit pendant la rééducation du périnée chez la sage femme (elle trouvait ça vraiment top et pratique). A neuf mois passé elle est toujours porté. Je commence à avoir du mal à la porter avec les bras mais avec l'écharpe c'est sans probléme. C'est trés agréable pour nous et pour elle le portage, pratique, je n'y vois que des avantages. Si, en plein été contre son papa en peau à peau tous les deux ils transpiraient, mais il faisait trés chaud et les deux sont de vrais bouillottes. Bref vous trouverez de nombreux articles sur le sujet sur le net. Je suis contente de l'avoir en tissus bio et oekotex parcequ'elle a pris rapidement l'habitude quand on la porte de la succer en observant autour d'elle.

- Tshirt de peau à peau, voir portage. Ca c'était surtout pour les trois premiers mois, pour principalement faire du peau à peau. Je ne l'avais pas prévu au début, je ne savais même pas que ça existait. Puis je l'ai vu suggéré sur la liste de naissance de ma matérnité. Je me suis renseignée et même si je trouve ça un peut chére on se l'ai offert. Nous n'avons pas regrété, nous l'avons beaucoup utilisé le papa comme moi dés la maternité et aprés à la maison. Nous avons un ensemble cami (débardeur) peau-à-peau et bandeau peau-à-peau pour bébé, ça il était à ma taille. Il n'y a que moi qui l'ai utilisé. On peut l'utiliser comme moyen de portage jusqu'à un certain poids. Et nous avons un bandeau peau à peau taille unique que nous avons utilisé tous les deux (ce n'est pas un moyen de portage seule). C'est celui là, surtout mon mari, que nous avons combiné avec l'écharpe de portage.

Le taille unique avec son papa

- Peau de mouton mérinos - 90-100 cm non traité, notre fille l'a depuis la naissance. Son papa a dormit dessus (elle était entre le matelas et le draps housse) pendant les six derniers mois de ma grossesse pour qu'elle ai son odeur. Il l' aurait bien gardée pour lui. Elle dort dessus depuis le retour de la matérnité. Jusqu'à ce qu'elle commence à se déplacer je lui mettais aussi sur son espace de jeux. Par tout où elle va elle reconnait son dodo grace à ça, elle aime la toucher depuis toute petite, ça lui à fait travaillé la pince des doigts, ça isole bien, c'est confortable. Bref, vous trouverez les infos sur le net et je n'y vois que des avantages.

DSC04697Elle dort et touche en même temps sa peau de mouton

 

 

 

*** Ce que nous n'avons pas dans notre trousseau ***

- La poussette, landeau, ....  Pour nous c'est chére, encombrant, pas assez flexible, inutile. On a toujours dit que si on changeait d'avis évidement on en achéterais une. On en a toujours pas. Seule exception on a déménagé et on nous en a prété une pour les grands-parents qui ne se sentent pas de pratiquer le portage qui sont venu la garder pendant le déménagement. Elle n'aime pas trop la pousette parcequ'elle à une moins bonne vision de l'ensemble des choses, elle est entravée. Elle a donc été peu tuilisée, que lorsqu'elle s'endormait et si elle avance pour pouvoir voir différentes choses. Landeau on nous en a prété un au cas ou on s'en est pas servit.

- Transat, j'ai lu pas mal de choses qui indiquait que ça n'était pas top pour la colone, et l'ossature. Comme toujours je pense que ça dépend combien le bébé y passe de temps. Et puis surtout comme ils sont coincés dans le transat c'est plutôt une entrave à la motricité. Nous elle était la plus part du temps alongée par terre dans son coin à elle évidement pas à même le sol et quand elle voulait être redessée on se servait du coussin d'allaitement que ce soit par terre, sur une table ou un fauteuil. Ca c'était environ les deux premiers mois.

- La table et le matelas à langer : La table nous trouvions ça trés chére, pour un temp d'utilisation réduit, nous n'avions pas la place. Et on touvait que c'était facilement accidentogéne. Nous faisons partaire, sur des serviettes pliées ou des tapis de bain pliers que nous avions déjà. Comme ça, pas d'inquiétude si on a oublié quelque chose si elle bouge. Bon toute petite on le faisait sur la table aussi mais on a vite arrété (vers 1mois et demi, deux mois) comme elle était trés tonique.

- Le lit bébé : alors ça en fait on en a acheté un vieux en bois plein (donc sans bareaux) sur le bon coin 10 euros sans matelas. Je me suis renseignée pour acheté un matelas, j'ai fais mon choix grace à ce trés bon site et article et puis on s'est dit qu'on attendait la naissance, puis aprés qu'on attendait d'en avoir besoins. On est toujours en someil partagé (cododo) donc vous l'aurez compris nous n'avons pas encore de matelas et le lit attend au garage.

- La baignoir classique et le transat de bain. On a la shantala et le bain des "grands". Chez les grands parents nous avons essayé les deux, qui y étaient. Elle n' a pas du tout aprécié, parcequ'elle était dans des positions qu'elle ne maitrisait pas et était entravée dans ses mouvements.

- La sucette, pour nous inutile et contre productif. Une sage femme à la maternité nous a dit que les quebéquois trés pragmatiques appelaient ça la silencieuse. Mais bon ça c'est pareil, petite anecdote, nous avons fait une échographie pour les hanches, notre fille pleurait parceque la position ne lui convenait pas, ce qu'elle exprimait. Le médecin nous à demandé sa sucette. Nous lui avons dit qu' elle n'en avait pas ... Dés que les manipulations pour l'echographie se sont terminées, elle c'est arrété net. Pleurer est à cette age là un des seuls si ce n'est le seul moyen d'expression.

- Pas de biberons et toute la panoplie puisqu'elle est allaité. Nous espérons qu'avec ma reprise du travail (elle aura 11 mois-10 jours) elle boira son lait au verre direcetement. Ca fera l'objet d'un autre article.

 

*** Comment nous l'avons constitué ? ***

Nous avons absolument tout acheté sur internet. Le choix est vaste, à n'importe quelle heure et les prix sont bien inférieur aux magazins même avec les frais de port. J'ai pas mal utilisé les ventes privées de bébé boutik  ce qui m'a permis d'acheter certaines choses beaucoup moins chéres. Maintenant on trouve pas mal de choses dite alternative sur des boutiques qui ont développé plus ce genre de produits.

Les magasins de puericulture... nous y somme allé une fois par aqui de consiceince et nous avont fait les 4-5 les plus connus. C'est trés chére, on trouve les même produits avec plus de choix sur le net. J'ai trouvé les vendeurs plutôt formaté et qui poussaient à la vente (même si je pense que ça n'est pas toujours le cas). Et surtout ils n'ont quasiment que des choses "classiques". Par exemple, pas ou peu de portage, baignoir classique .... Vous l'aurez compris nous n'y avons rien acheté. Juste petit bémol ça nous a servit à regarder et finir de comparer les siéges auto que nous avions repéré sur le net beaucoup moins chére (plus de 50 euros d'écart)

Les vétements c'est un peut à part. Nous avons choisit que du coton et des matiéres naturelles. Petite exception pour ce qui ne touche pas ou presque pas la peau directement (veste, manteau revétement extérieur...). On a craqué, enfin moi et la famille on c'est fait plaisir avec des vétements neufs. Tous ce qui est neuf on l'a acheté pendant les soldes, une saison en avance. Ca vaut vraiment le coup. J'ai acheté en grande surface, dans les boutiques de vétements spéciélisées, dans les grandes surfaces de vétement, sur le net. Par choix nous ne connaissions pas le sex, donc j'ai acheté des vétements qui pouvaient aller aux deux sexes et puis j'aime pas trop le faite qu'il y ai des modtifs et couleurs pour un sexe ou pour l'autre. J'ai aussi acheté dans des boutiques d'occasion. On nous a gentiments prété des vétements. J'ai la chance d'avoir une maman qui a tricoté ou crocheté les bonnets, chaussons, brassiéres, écharpes. Evidement on nous a offert quelques vétements.

 

************************************************

 

*** La liste de naissance ***

Je n'ai jamais trop aimé le principe de donner une liste de naissance (ou de mariage) aux gens. Surement due à la façon dont j'ai été élevée, ça me donne l'impression de réclamer. Bon, ba j'en ai quand même fait une ! grâce au site "mes envies". Pourquoi j'y ai cédé ? Je me suis décidée en toute fin de grossesse parcequ'on nous demandait des idées cadeaux ou que l'on nous proposait des cadeaux dont on ne voulait pas. Ce site, pour faire une liste, de naissance est je trouve idéale :

- il est entiérement gratuit -> top d'avoir un service utile entiérement gratuit et plutôt rare de nos jours.

- on peut y faire sa liste comme on l'entend, la faire évoluer, ...

- on peut mettre un texte avec l'entête de sa liste, accompagner les objets de textes. -> Ce qui nous a permis d'expliquer notre démarche, nos choix, l'intéret de chaque objet.

- on peut y indiquer toutes sortes d'"objets" de toute origine (un objets en tant que tel, un service, un abonnement ...), avec différentes catégories. que l'on crées -> ce qui nous a permis de séparer dans notre liste les objets dont on n'avait pas besoin (table à langer, pousettes ...), des objets qu'on avait déjà, des objets qu'on pouvait nous fabriquer (avec des liens vers les tutos), des objets qu'on avait mais où les gens peuvent participer et puis finalement des objets que nous n'avions pas encore.

- on donne des idées aux gens on ne leur impose pas le lieux d'achat ou l'objet en tant que tel.

- trés facile d'utilisation, facile d'ajouter de nouveaux objets à la liste.

- on peut personaliser, organiser sa liste

Je n'y ai vu que des points positifs.

Liste de naissance en ligne libre - Mes Envies

Créez votre liste de naissance, de noël, de mariage ou d'anniversaire sur http://www.mesenvies.fr ! Soyez totalement libre dans vos choix de cadeaux et d'enseignes. 100% gratuit & ultra simple !

http://www.mesenvies.fr

 

************************************************

 

Vous l'aurez compris comme nous ne voulons pas des objets "classiques" on est réguliérement obligé d'expliquer, voir parfoits d'insiter et d'argumenter. Certains sont simplement curieux mais d'autres insistent pour que nous fassions comme les autres. Ils ne comprennent pas, certain pense que nous les remettons en cause. Alors que non, nous faisons simplement à notre façon. Il y a donc pas mal de pression extérieur de toutre part que ce soit les proches, les magazins, ...

Peut être que plus tard nous changerons d'avis mais pour le moment, nous ne regretons pas nos choix.

Pour finir ce long article, ce n'est pas le bon trousseau de bébé, mais le bon trousseau de bébé pour nous. Il n'y a pas une bonne façon de faire mais de bonnes façons de faire, en fonction de chacun. Tout cet article pour insiter sur le fait qu'il faut vous poser des questions sur vos attentes, vos convictions et faites vos choix même si ça n'est pas "classique", ou comme font la plus part des gens. Faites comme vous en avez envie et surtout faites vous confiance !

 

PS: Je suis toujours dyslexique, donc désolée malgrés plusieurs relectures il doit toujours y avoir quantité de fautes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Pris & co
  • Entrez dans mon univers : les travaux manuels en général, et d'aiguille en particuliers (broderie, couture, patchwork...). J'aime créer, fabriquer, pour en faire profiter mon entourage. J'aime les belles choses faites maison, avec cœur, en prenant le temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Pris & co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 416 977
Publicité