DSC08545

Recette inventée cet été. Pour le gateau d'anniversaire de ma fille pour la MAM (traduction : maison d'assitante maternelle) j'avais fais un gateau chocolat avec de la chantilly au mascarpone. Mon Mari en est fan (de la chantilly) il est aussi fan de la liqueur de café maison que je lui fais. J'ai eu l'idée de faire une coupe à mi chemin entre la charlote et le tiramisu en utilisant les deux. On peut la préparer à l'avance, voir même la veille. Moi je la présente dans des verres à pied larges. C'est rapide à faire et facile, si vous avez un batteur éléctrique.

Je fais toujours au pif. Il vous faut (moi je fais environ 5 verres) :

- des boudoirs (un sachet)

- de la liqueur de café maison (celon goût, environ trois grosses cuillére à soupe)

- deux expressos serrés

- un pot de mascarpone (bien froid)

- environ un demi litre de créme semi épaisse entiére (ou liquide, ou épaisse, mais entiére) (bien froide)

- un peu de sucre glace (celon le goût)

- du cacao en poudre

Je mes les boudoirs avec les expressos et la liqueur de café dans un récipient et je les laisses bien imbiber. Pendant ce temps dans un saladier je mes le mascarpone, la créme et le sucre glace puis je fouette jusqu'à ce que la chantilly soit bien épaisse, que les sillons du batteur restent en place.

On passe au dressage : une couche de boudoire, un peu de chocolat en poudre mis avec un chinois, puis la chantilly au mascarpone et un peu de chocolat mis avec le chinois par dessus. C'est fini ! Réserver au frais jusqu'à servir.

DSC08546

DSC08547

Tous ceux qui aiment le café et la chantilly qui l'on goûté sont fans. C'est un dessert que l'on peut faire si quelqu'un vient alors que ça n'est pas prévu. Le seul produit obligatoirement frais est le mascarpone, mais ça se garde longtemps dans le frigo.