Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pris & co
10 mai 2019

Peinture faite maison, non toxique, comestible

Vocic une activité deux en une !

la premiére nous fabriquons la peinture ! la deuxiéme, nous l'utilisons !

L'avantage que j'y vois c'est que nous créeons au lieu d'acheter, c'est plus écologique et économique. Cela montre que nous ne sommes pas obliger de tout acheter. Quel plaisir d'utiliser quelques chose que nous avons fabriqué.

Nous avons tous ces ingrédients à la maison, elle n'est pas chére du tout, se conserve longtemps dans un pot hérmétique (il suffit de l'agiter avant emploi), permet de faire une infinité de couleur, ce nettoie trés facilement

Les ingrédients :  

 2 volumes de farine

1/2 volume de sel

1/4 de volume de sucre

2 volume d'eau

colorants alimentaires

Les ustensiles pour la recette :

grand récipient, bocaux hermétiques, louche, fouet, fourchette

 

Faire la recette avec vos enfants : 

Choisissez un récipient pour les volumes (tasse, verre, bol, verre doseur,...). 

 

DSC00241

Faites les mesurer le sel, la farine, le sucre.

Puis faites les transvaser dans le grand récipient.

DSC00244

Puis mélanger 

Faites les mesurer l'eau puis transvaser petit à petit l'eau en mélangeant.

Avec une louche faites les transvaser dans des bocaux en verre. Réparticssez en autant de bocaux que de couleur souhaités.

DSC00247

Puis faites leur mettre le colorant alimentaire. faites les remuer avec une fourchette.

DSC00248

DSC00250

DSC00255

 

DSC00257

Puis refermer le pot et faites les secouer.

DSC00256

DSC00259

S'ils ne maitrisent pas un des gestes, vous pouvez les faires participer en les faisant tenir les récipients.

Durant toutes ces étapes ne pas oublier de leur expliquer, décrire, nomer pour faire travailler le vocabulaire. Les faire choisir le bocal à remplir, la couleur à mettre en quelle quantité,...

J'ai choisis de ne faire que les couleur primaire. Le probléme avec les colorant alimentaire c'est que le rouge ressemble plus à un rose. Mais bon cela fonctionne quand même pour la création des couleurs secondaires.

La peinture se conserve dans des pots fermés. Il suffit de bien la secouer avant une nouvelle utilisation.

 

Peindre :

Je lui ai donnée un pinceau mousse, un carton puis une feuille de papier blanc. Je ne lui ai donné qu'une partie de la peinture. Je l'ai laissé choisir faire ce qu'elle voulait et j ai nomée les couleurs crées à partir de ses mélanges. Pour elle l'activité c'est arrété lorsqu'elle n'avait plus de peinture dans ces récipients.

DSC00260

DSC00262

DSC00263

Ils observent et font l'expérience du mélange des couleurs, travaillent le vocabulaire, ainsi que la motricité fine, et même le gout s'ils s'avanturent à gouter leur peinture.

La crapulette a 21 mois elle a bien manipulé sa peinture, sans la gouter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pris & co
  • Entrez dans mon univers : les travaux manuels en général, et d'aiguille en particuliers (broderie, couture, patchwork...). J'aime créer, fabriquer, pour en faire profiter mon entourage. J'aime les belles choses faites maison, avec cœur, en prenant le temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Pris & co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 416 888
Publicité