Nous sommes partis en vacences en avion avec donc notre fille de 26 mois aux Acores (voir ici). Elle a déjà pris l'avion à 2 mois mais évidement ne s'en rappel pas. Elle était petite c'était facile.

Là il a fallu l'occuper d'autant que le vol est un peu plus long et avec escale. Mais nous n'avions que des bagages cabines, ça ne devait donc pas prendre de place ni peser lourd et ça devait passer les contrôles de sécurité.

Evidement toutes ces activités/jeux ont été utilisés aussi pendant le séjour.

J'ai alors eu l'idée de faire des petites activités dans des sachets zips ou pochettes CD, 1l que j'ai réunis dans un grand sachet zip. Evidement d'autres avaient eu l'idée avant moi et on trouve plein d'inspiration sur le net, notament chez les anglos saxons...

DSC_0089

DSC_0092

Moi je lui ai fait rien qu'avec des choses que j'avais sous la main et ça m'a pris peu de temps, le tout est d'y penser ! :

- un sachet "enfile perle": avec dedans des lacets + des perles en mousse que nous avions, des pailles découpées, des fleures en feutrines que j'avais.

DSC03582

DSC03583

- un jeux avec des formes gémoétriques (rond, triangle carré) de différentes couleurs (bleue, jaune, rouge) fait maison puis imprimé et plastifié ici.

- des formes à lacer imprimées et plastifiées : j'ai utilisé celle , plein ici

- ou des formes à lacer faites avec des planches de mousse, tuto ici

DSC_0091

20191015_172258

- anneaux en feutrine avec scratch. Découper dans des feutrines de différentes couleurs des bandes et coller (mais finalement coudre à la main est plus solide et presque aussi rapide, ce que j'ai finalement fait) à chaque extrémité des scratchs.

DSC_0093

- un gros ruban avec un bouton et des carrés de feutrine à enfiler. Prendre un gros ruban et un gros bouton. D'un côté du ruban faire un gros noeud et de l'autre coudre solidement le bouton. Couper dans différentes couleurs de feutrine des carrés et y faire une fente au milieu en diagonale pour pouvoir y passer le bouton. J'ai rangé l'ensemble dans une pochette cd.

DSC_0111

- un rectangle à matelassé. J'ai pris une intercalaire en plastique dans la quelle j'ai découpé des réctangles pour pouvoir y intercaler les bnandes de mousse. Dans des feuilles de mousse de différentes couleurs j'ai découpé des bandes.

DSC_0094

- une pêche à la ligne en feutrine avec aimant. J'ai découpé des poissons en double dans de la feutrine de différentes couleurs. J'ai mis entre les deux un trombone puis j'ai collé. Avant sur chaque face du poisson je l'ai dessiné avec un stylo noir. Pour la cane c'est une baguette chinoise. Au bout j'ai collé une ficelle que j'ai solidifié avec du maskin tape. A l'autre extrémité de la fichelle j'ai mis un aimant collé entre deux morceaux de feutrine noir.

DSC_0114

- elle avait aussi un sachet zip avec gommettes, pastels à l'huile, et feuilles blanches et de coloriages imprimées, des petites choses de couleurs (petite pinces à linge, gros trombones, gros conféttis métalisés).

- une poche zip avec quelques marionettes à doigts

- un sachet de semoule avec des objets cachés dedant. Prendre une pochette plastique, dans un des coins y découper un rectangle à la taille désirée. Il doit déjà y avoir deux côtés fermés, en fermer un troisiéme avec du masking tape (ou scotch pour ceux qui n'en n'ont pas), le remplir de semoule et petits objets (pour moi de petits perles avec des formes d'animaux, fruits, ...). Ne pas trop remplir et bien refermer le dernier coté avec le masking tape.

DSC_0119

- 2 magazines pour petits avec des histoires et activités (mois lourd que des livres, ça peut sauver)

- des ballons gonflables de différentes formes, qui ont servit dans l'avion à un petit garçon qui hurlait avec des parents désemparés, qui n'avaient rien prévu de spécial. Je peux vous dire qu'ils étaient ravis du balon. Pendant la semaine 2 ou 3 gonflés ont bien servit pour nous. On peu faire beaucoup de choses différentes avec un ballon et ça ne prend pas de place.

DSC_0113

- une poche zip avec petites voitures en plastique et petits personages en plastique (nous ceux des oeufs surprise K....).

On peut aussi les faire jouer à trié les couleurs qu'il ya dans les différents jeux/sachets.

En plus, elle avait un sac à dos à elle avec dedans son poupon, et ces quelques petites affaires. elle était fiére d'avoir ça et ce l'ai trimbalé. Elle savait que dedant c'était pour elle. Elle c'est même servit du sac à dos comme si c'était un porte bébé pour son poupon.

Elle n'a pas forcément tout utilisé dans l'avion comme à l'aéroport parcequ'il y a beaucoup de choses à observer et faire. Mais pour les moments creux et rester calme ça nous a été bien utilie et puis le soir comme le matin pendant que nous nous préparions ça a aussi bien servit. Nous ne nous sommes pas servit des magazines.

Certain les utilises aussi pour aller au restaurant avec leurs enfants et les occuper. Pour le moment nous n'avons pas eu besoin de ce stratagéme, mais au restaurant elle prend part à tout du coup elle est occupée.

Si comme nous vous avez une longue escale à l'aéroport prévoyez de manger et puis de "visiter", marcher dans l'aéroport. Ca fait passer le temps, sa défoule et fatigue et tous ça permet d'être plus calme dans l'avion voir de dormir (biensur une fois le décolage passé, parceque ça c'est drôle !).