Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pris & co
8 mai 2020

Tri des couleurs

Pour le matériel àutiliser pour les couleurs dans l'esprit Montessori, je me suis beaucoup renseignée sur les prix, la fabrication, l'utilisation, j'ai hésité, changé d'avis plusieurs fois, ... Les boites de couleur montessori sont chéres à acheter (en souvent faites au finale en chine) et longues à fabriquer. Aprés avoir beaucoup cherché réfléchi, je me suis dit que ça valait le coût surtout pour les nuances donc la boite N°3. Nous nous sommes donc passé de la N°1 et N°2. J'avais imprimé et plastifié les couleurs mais je trouvais le rendu pas top. Au finale les cartes de nomenclatures des couleurs trouvées sur le net et plastifiées c'est pas mal.  Ca ne coute pas chére, elles peuvent être réutilisées pour différentes activités, c'est pratique à ranger et déplacer, ça ne prend pas de place. Par rapport à ce que j'avais vu de la manipulation avec les boites de couleurs et les apprentissages sur les couleurs de mon point de vu c'est équivalent. Je dirait même que comme elles sont fines, elles font d'avantage travailler la pince que les tablettes en bois. Certe c'est surement mois esthétique que du bois (à l'origine de toute façon c'était des fils de soie pour la broderie, donc le bois est déjà une adaptation) mais ça n'a pas l'aire de gener pour les activités sur les couleurs autant garder son temps et sona rgent pour du matériel qu'il est difficile de remplacer.

Je les avait trouvé sur pinterest, ici. Moi je les range dans une pochette transparente CD c'est la taille parfaite.

Nous l'avons utilisé :

- d'abord pour la leçon en trois temps pour les couleurs primaires (comme on l'aurait fait avec la boite N°1), puis pour les coulerus secondaires.

- aussi pour le jeux : chercher un objet dans la maison de la couleur de la carte.

- actuellement nous les utilisons pour le tris par couleur. Pour cela j'ai récupéré des petits objets  (perles en bois, bouchon de compote, élastiques à cheveux, pions en bois, glaçons) de chaque couleur avec le plus de nuance différentes. Pour certaine couleur il est difficile de trouver différentes nuances dans les objets du quotidien (évidemment le noir et le blanc, mais aussi le rouge ou le jaune). Avec les nuances des objets nous avons introduit le vocabulaire plus claire, plus foncé, même couleur.

J'aurais pu aussi les imprimer en double pour faire des associations par deux, mais pour les couleurs primaires je n'ai pas trouvé ça necessaire comme il est facile de trouver et d'associé ces couleurs avec des objets. Elles nous serviront par la suite lorsque nous passerons à l'écriture et la lecture puisque ce sont des cartes de nomenclature.

DSC_0333

DSC_0335

 

Oui au milieu du tapis il y a un trou, c'est la chienne, comme ma crapulette ça ne la dérange pas j'ai voulu quand même garder le tapis en coton Ik*a (qui n'aura pas été intacte jusqu'à l'écriture, prafait pour ça avec ses lignes).

Publicité
Publicité
Commentaires
Pris & co
  • Entrez dans mon univers : les travaux manuels en général, et d'aiguille en particuliers (broderie, couture, patchwork...). J'aime créer, fabriquer, pour en faire profiter mon entourage. J'aime les belles choses faites maison, avec cœur, en prenant le temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Pris & co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 416 988
Publicité