Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pris & co
9 novembre 2018

Chaise évolutive multifonction

Depuis trés longtemps (bien avant d'avoir Crapulette) j'avais repérée cette petit chaise évolutive dite Montessori ou motricité libre,.. enfin du mobilier adapté à leur petite taille pour pouvoir faire comme les grands ! Et il y a quelques années j'avais mis de côté ce tuto pour un jour peut être. J'ai voulu attendre qu'elle ai l'âge pour lui fabriquer comme on avaient pas de place et qu'on était en plein déménagement et aprés il m'a fallu trouvé le temps d'acheter le bois et de la faire. Donc au final elle ne l'a eu que pour ces 13 mois. Mais elle aurait pu l'utiliser bien avant je pense.

1

2

3

J'ai suivis le tuto trés claire de la Boite à Bidouille ici, dans l'ensemble. Evidement je l'ai adapté à moi et ma logique. En plus on l'a faite à deux paires de mains avec sa grand-mère et Crapulette au milieu qui passe de l'une à l'autre parceque c'était un jour où les dents pousse ( = calin, calin,....) et qui veut tous voir et toucher. Donc au final une histoire de famille à trois paire de mains.

J'ai fait pareil j'ai fait découper ma planche là où je l'ai achetée, même si j'avais le matériel pour la découper. Je me suis dis que pour un cub il fallait que les découpes soient précises au milimettre prés et que la machine du magasain le ferais mieux que mois et plus rapidement. Je ne regrette pas parceque sur une planches il y avait d'un côté un décalage de moins d'un demi milimétre ce qui rendée la chaise bancale. Je l'ai réglé en poussant mais si j'avais découpé tous toute seule ça aurrait été pire et cronophage.

Ce que j'ai fait en plus, ou de différent :

- pour fixer l'asise au dos et aprés pour fixer les côtés je me suis fait des repéres au crayon sur le bois que j'ai gommé aprés assemblage. Pour fixer l'assise j'ai tracée une ligne sur le mileu de la tranche et j'ai tracé une ligne de chaque coté de la planche en position pour être sur que j'avais bien positionner la planche de l'assise sur le dos au moment de visser. J'ai aussi fait des repéres pour là où je voulais positioner mes vises. Idem avant de fixer mais planche de côté j'ai fait des repére au crayon à papier pour être sur de bien les positionner au bon endroit.

- Je n'ai pas voulu le contreplaqué. Je trouve ça mois joli et j'aime qu'elle puisse regarder une matiére qui ressemble à ce qu'elle est avec ses différence de couleur de texture avec les veine les noeuds, ... J'avais tous le matériel, ça ne m'a coûté que le prix de la planche (16 euros à castorama) et j'ai une chute pour faire autre chose. J'avais pris une planche de 30x200 cm, . J'ai trouvé une planche en pin blanc j'aurais aimé un bois de meilleur qualité mais je n'ai pas trouvé. L'inconvénient : il a tendence à marquer les coups, s'écraser; l'avantage pour elle il est léger à manipuler. On verra sur la durée avec une Crapulette qui expérimente tous et n'a pas froid aux yeux.

- J'ai utilisée des vices de 40mm comme j'en avais pas de 35. Pas grave on ne vise jamais dans l'épaisseur de la planche donc pas de risque que la vise dépasse.

- J'ai mis plus de vices que indiqué, en tous 14 (au lieu de 8) : 3 sur chaques côtés, 3 au niveau des arr^étes et 4 pour l'assise sur le dos. Ca me parraissait plus solide comme ça, aprés pas sûr.

- Sur le bois je n'ai pas voulu finir les angles à la rape ça arrache mon bois. Je ne l'ai utilisée que pour les arondis. J'ai fait tous le reste au papier à grain pour ponsser.

- Je n'ai pas voulu vernir dans l'optique de limiter au maximum les produits chimiques. Je l'ai cirée comme on faisait jadis avec de la cire d'abeille récupérée chez un cousin apiculteur, on en trouve aussi en vente. Biensûr une fois la cire apliquée au bout de 24-48h je l'ai patiné (en fait pas moi son grand-pére, ce coup-ci) avec une chaussette en laine.

 

DSC08401

DSC08402

DSC08403

DSC08404

DSC08405

DSC08406

C'est le début, mais aprés quelques jours de test, ce que j'en pense :

Comme toujours elle à adorée voir comment on lui a fabriquée sa chaise ainsi que toutes les étapes.

Elle l'a imédiatement adopté et exploré les multiples possibilités. En premier, elle c'est assise puis vautrée. Comme toujours trops fiére de pouvoir faire par elle même et comme les autres. Ca c'est génial à observer et c'est la meilleur récompense pour lui avoir fournie. Elle l' a escaladée,c'y est mise debout, tournée, déplacée, s'en ai servit pour grimper sur autre chose de plus haut ...

On l'a utilisée aussi bien dedans que dehors. Lorsqu'on la fabrique ça parait être petit mais c'est réélement bien adapté à leur taille lorsqu'ils l'utilisent.

Dans les commentaires de la boite à Bidouille quelqu'un avait émis l'hypothése que les angles arrondi pouvaient faire que la chaise bascule. Je confirme dés le premiéer jour d'utilisation dans tous les sens toute seule, en grimpant dessus debous, assise, acrroupie elle la fait basculer. Il suffit comme toujours  d'être vigilant le temps qu'elle appraine à gérer et lui mettre la chaise sur un sol moux (herbe) ou sur les tapis qui ammortissent.

Visuellement elle à un petit look sympas qui fait petit fauteuil. Je pense par la suite peut être lui faire un petit coussin matlassé pour l'assise. Et j'attends de voir si ça vaut le coup mais je pense aussi lui faire le bureau/table dont le tuto est dispo avec la chaise.

5_LI

6

7_LI

8_LI

Sa grand mére lui a fait de petit coussin dans un pantalon en lin. Eelle s'en sert tout le temps. Elle à eu l'idée d'en utilser pour sa chaise.

9

4

En conclusion, fabriquez là ça vaut la peine financiérement et pour voir votre petit monstre l'utiliser, expérimenter avec bonheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, j’adore ce que vous avez fait. Pourrais je svp avoir les dimensions exactes des planches pour la construction de la chaise. Je souhaite me lancer également. Étant assistante maternelle je souhaite en réaliser 4. Merci beaucoup pour votre réponse
Répondre
Pris & co
  • Entrez dans mon univers : les travaux manuels en général, et d'aiguille en particuliers (broderie, couture, patchwork...). J'aime créer, fabriquer, pour en faire profiter mon entourage. J'aime les belles choses faites maison, avec cœur, en prenant le temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Pris & co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 416 988
Publicité