Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pris & co
21 janvier 2014

Pâte de fruit à base de pommes pour Noël

Bonne Année à tous, et surtout le plus important : la santé !

Pour Noël j'ai fait des pâtes de fruit à la pomme en différentes variantes. Je suis partie d'une pâte de fruit à la pomme que j'ai aromatisée..

 

P1130509

Un échantillon !

 

Il vous faut :

des pommes (cela dépend des quantités que vous voulez faire), bien-sûr le choix des pommes influence le goût des pâtes de fruits

du sucre

du citron

pour les variantes : de la crème de marron, des épices

 

Comment faire ?

Lavez les fruits. Pelez-les puis coupez-les en petits morceaux en éliminant le coeur et les pépins. Enfermez les pelures, les cœurs et les pépins dans une compresse.
Mettez les fruits et la compresse dans la bassine à confiture avec de l'eau (2L pour 3Kg de fruit) et le jus de deux citrons. Faites cuire jusqu’à ce que les fruits soient bien tendres, puis versez sur un tamis ou dans un tissu, pressez légèrement et laissez égoutter. Plus vous enlevez de liquide à cette étape et moins vous aurez à dessécher la pâte par la suite.. Vous pouvez garder ce jus pour faire de la gelée par la suite..

Mixer ou passer au moulin à légumes la pulpe pour la réduire en purée.. Mettez dans la bassine à confiture rincée la purée avec le même poids de sucre..

Faire cuire à feu doux en remuant très régulièrement pour dessécher le mélange. La pâte est prête quand elle se détache des parois (attention aux projections de pâte lorsqu'elle commence à faire des bulles). Attenton à ne pas faire cramer ou caraméliser votre pâte.. C'est une cuisson longue et douce.

Mettez la pâte sur une plaque à rebords recouverte de papier sulfurisé et mettez à sécher minimum 48 h : plus elle sèche, plus elle se durcit..

Après l'avoir laissé suffisamment sécher, la découper en cubes et mettre du sucre glace sur toutes les faces, puis laisser sécher à nouveau 24 h. Puis, les ranger dans des boîtes hermétiques avec du papier sulfurisé entre chaque couche..

C'est la première fois que j'enrobe mes pâtes de fruit de sucre glace.. Je voulais avoir moins de sucre sur mes pâtes de fruits. Ca fait comme si les pâtes étaient glacées (comme pour les marrons glacés). Je préfère au sucre cristal.
Certains arrosent sur les deux faces la pâte de fruit avec du cognac  (ou du rhum, du calva ...) puis poudrent avec du sucre cristal et laissent sécher 24 h. Je n'ai jamais essayé.

Pour les variantes

Après avoir remis la pâte dans la bassine à confiture avec le sucre et l'avoir fait un peu cuire, c'est le moment où l'on peut séparer la pâte pour en faire différents parfums dans des casseroles.

Aux épices : épices à pain d'épices, cannelle, ou canelle zeste de citron, cannelle gingembre .... selon vos goûts.

A la crème de marron : pour un tiers de la pâte de pomme.

Vous pouvez aussi, avant d'étaler la pâte, y incroporer des fruits secs en mélange ou d'un seul type : amandes , noisettes, raisins secs, noix , ....

Certains l'aromatisent aussi avec de la chair de potiron. Mettez à cuire la chair de potiron à la vapeur, la réduire en purée, l'égouter longtemps. Incorporer pour un quart à la pâte de pomme.

Bonne dégustation pour ces gourmandises qui se gardent des mois durant.

En cours de rangement !

P1120848

Publicité
Publicité
Commentaires
Pris & co
  • Entrez dans mon univers : les travaux manuels en général, et d'aiguille en particuliers (broderie, couture, patchwork...). J'aime créer, fabriquer, pour en faire profiter mon entourage. J'aime les belles choses faites maison, avec cœur, en prenant le temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Pris & co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 416 988
Publicité