Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pris & co
12 mai 2013

Conserve d'aillet à l'huile d'olive

Je cherchais de l'ail et ma maraîchère m'a proposé de l'aillet. Je ne connaissais pas, elle m'a donné la recette que je vais vous présenter.

L'aillet est en fait une jeune pousse d'ail avant que la gousse ne se forme. Ca ressemble à un mini poireau. Il ne faut pas le confondre avec l'oignon nouveau, ça n'a pas du tout le même goût. Le goût est plus fin et subtil. C'est frais et croquant. Il suffit de le laver pour le consommer. Il peut être mangé cru dans les salades ou à la croque-au-sel, en omelette, on peut s'en servir pour parfumer délicatement légumes, viandes et poissons.

 

Image1

 

Voici la recette pour conserver l'aillet

Laver-le, coupez-le en rondelles (comme les poireaux) dans son ensemble (y compris le vert). Séchez-le bien. Mettez ces rondelles dans des petits pots (type moutarde, pot de bébé, yaourt ...) et recouvrez de votre huile préférée.

Couvrez et laissez à l'air toute une nuit. Le lendemain, fermez et conservez vos petits pots au réfrigérateur.

Ca se conserve quelques mois au réfrigérateur. Vous pouvez l'utiliser pour toutes vos préparations en remplacement de l'ail classique, pour badigeoner vos grillades cet été, frotter du pain grillé pour des croutons ....

Faites-en plusieurs d'un coup, la saison est courte (environ 1 mois) !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Super bon l'aillet, j'en ai trouvé par hasard cette année, mais ton idée de recette arrive trop tard sniff.
Répondre
Pris & co
  • Entrez dans mon univers : les travaux manuels en général, et d'aiguille en particuliers (broderie, couture, patchwork...). J'aime créer, fabriquer, pour en faire profiter mon entourage. J'aime les belles choses faites maison, avec cœur, en prenant le temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Pris & co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 416 977
Publicité