Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pris & co
22 novembre 2012

Panier de Noël : Crème pomme caramel

Alors là, cette crème, c'est une tuerie ! Si vous aimez les crêpes fourées aux pommes sautées à la poêle et au caramel au beurre salé, comme moi, vous aimerez cette crème. En plus - ce qui ne gâche rien à l'affaire - elle n'est pas chère, simple, et rapide à réaliser.

Image1

En Bretagne, j’ai la chance d’avoir de petits producteurs qui nous permettent d’avoir des pommes non traitées et de production locale.

 

Ingrédients :
2,4 kg de pommes de type boskoop (poids net une fois épluchées) , soit environ 2,7 kg de pommes

le jus d’un citron et son zest

360 g de beurre demi-sel

1,2 kg de sucre semoule


Préparation :
Pelez les pommes (garder la pelure, vous verrez dans une prochaine recette pourquoi : rien ne se perd ! ). Couper les pommes en quartiers, enlevez les pépins et les trognons.

Dans une casserole à fond épais, faire cuire à feu vif le sucre avec 25 cuillères à soupe d’eau (environ la moitié d’un verre d’eau) et le jus de citron jusqu’à l’obtention d’un caramel brun (1). Le secret pour réussir le caramel est de ne pas utiliser de cuillère pour remuer, il faut remuer en faisant bouger la casserole. Ajouter le beurre coupé en morceaux et les quartiers de pommes (2). Porter à ébullition, baisser le feu et faire cuire à feu doux pendant 20 minutes environ, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes soient confites (3). Retirer du feu et mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse (4). Verser dans les pots et laisser refroidir.

Cette crème pomme caramel peut se garder au réfrigérateur pendant 3 semaines. Les pots stérilisés à 100°C pendant 15 minutes peuvent se conserver pendant 1 an.

 Image1

Suggestion :
Cette crème est délicieuse dans une crêpe, on peut l'utiliser aussi dans un laitage, sur une tartine ou comme fond de tarte.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
de la délicieuse gelée de pomme, c'est plein de pectine :<br /> <br /> Pour les pelures et trognons de 10 pommes<br /> <br /> - Le jus d'un citron <br /> <br /> - Eau<br /> <br /> - 0,8 fois le poids du jus obtenu en sucre blanc<br /> <br /> - ça fera environ 4 pot<br /> <br /> <br /> <br /> Mettre les pelures et trognons dans une grande casserole et couvrir d'eau juste à hauteur. Ajouter le jus du citron. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu très doux pendant une petite heure.<br /> <br /> Passer l'ensemble au chinois au fond duquel on aura disposé un torchon puis laisser s'écouler le jus doucement (tout la nuit !).<br /> <br /> Peser le jus obtenu. > Pour chaque litre de jus obtenu, compter 700g de sucre pour confiture.<br /> <br /> Mettre le jus dans une grande casserole ou dans une bassine à confiture et y ajouter la quantité de sucre équivalente. Porter à ébullition et laisser cuire 30 minutes environ.<br /> <br /> Mettre en pots. <br /> <br /> <br /> <br /> vous pouvez mélanger avec celles de poires ou coing
Répondre
M
J'ai fait la crème et maintenant qu'est-ce que je fais avec les épluchures ?
Répondre
L
cette année je fais des paniers gourmands comme cadeau de noël, je vais y rajouter cette recette
Répondre
M
Wahahooooou ce truc est un délice ! A la place des chocolats de Noël !!! Merci
Répondre
D
je suis arrivée par hasard sur votre blog........tout simplement super et correspondant a mes recherches. Je vais le mettre dans mes favoris.Merci
Répondre
Pris & co
  • Entrez dans mon univers : les travaux manuels en général, et d'aiguille en particuliers (broderie, couture, patchwork...). J'aime créer, fabriquer, pour en faire profiter mon entourage. J'aime les belles choses faites maison, avec cœur, en prenant le temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Pris & co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 416 988
Publicité